Le phénomène de métropolisation et la concentration des soins en cancérologie engendrent de nouvelles contraintes pour les patients, en raison notamment de l’accroissement des distances à parcourir. Les organisations innovantes pouvant permettre de pallier ces potentielles vulnérabilités nécessitent d’être analysées. L’objectif de ce projet consiste à mesurer l’impact économique des consultations avancées d’oncologie et de la réalisation des chimiothérapies ambulatoires dans les établissements associés du GHT Savoie-Belley. Le critère d’évaluation est l’estimation du coût total en euros des consultations avancées d’oncologie et de réalisation des chimiothérapies ambulatoires (consultations avancées au CH Albertville Moutiers, au CH Bugey sud ou au CH Vallée de la Maurienne) comparativement à une prise en charge standard (consultations au CH Métropole Savoie).Le phénomène de métropolisation et la concentration des soins en cancérologie engendrent de nouvelles contraintes pour les patients, en raison notamment de l’accroissement des distances à parcourir. Les organisations innovantes pouvant permettre de pallier ces potentielles vulnérabilités nécessitent d’être analysées. L’objectif de ce projet consiste à mesurer l’impact économique des consultations avancées d’oncologie et de la réalisation des chimiothérapies ambulatoires dans les établissements associés du GHT Savoie-Belley. Le critère d’évaluation est l’estimation du coût total en euros des consultations avancées d’oncologie et de réalisation des chimiothérapies ambulatoires (consultations avancées au CH Albertville Moutiers, au CH Bugey sud ou au CH Vallée de la Maurienne) comparativement à une prise en charge standard (consultations au CH Métropole Savoie).
Directeur Général
La population d’analyse correspondra à la population de patients ayant bénéficié d’une consultation avancée (hors consultations d’annonce) sur les sites associés du GHT Savoie-Belley (CH Albertville Moutiers, CH Bugey sud ou CH Vallée de la Maurienne) sur la période allant de janvier 2023 à juin 2023.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
Responsable de l’équipe coordinatrice :
Lionel PERRIER, PhD, HDR, Responsable pôle innovations et stratégies de santé, Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, Centre Léon Bérard.
équipes associées à l’étude
- Oncologie médicale, GHT Savoie Belley (externe)
- Dr Jocelyne PROVENCAL, Dr Guillaume MORICEAU, Dr Delphine FARNETI, Dr Justin BENET
- Oncologie médicale, CH Albertville Moutiers (externe)
- Dr Fabienne GRAILLES, Amandine BOURJAILLAT
- Oncologie médicale, CH Bugey sud (externe)
- Dr Valérie LEGRAND
- Oncologie médicale, CH Vallée de la Maurienne (externe)
- Dr Viviane CHAPPUIS
- DRCI, Centre Léon Bérard (interne)
- Lionel PERRIER, Magali MORELLE
- Département Sciences Humaines et Sociales, Centre Léon Bérard (interne)
- Mauricio FUENTES
- Université Clermont Auvergne, UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines (externe)
- Yohann FAYET
2 ans