L’objectif principal de cette étude est de décrire de la survie globale et la survie sans récidive d’une cohorte homogène de patientes présentant un cancer du col utérin < 4 cm, sans envahissement ganglionnaire ni métastases à distance, traité par chirurgie coelioscopique, éventuellement précédée de curiethérapie et comparer ces résultats aux résultats de la littérature recommandant une approche laparoscopique.
Les objectifs secondaires sont de décrire la prise en charge des récidives et le devenir après récidive ; et d’identifier les facteurs de risque de risque de récidive. En particulier, l’association entre la taille de la lésion et la présence d’emboles vasculaires sur la biopsie initiale et/ou la pièce opératoire seront évalués.
Centre Oscar Lambret, Lille
- Cancer du col < 4 cm
- Patiente traitée au Centre Oscar Lambret entre 1999 et 2022 pour le traitement médical et/ou chirurgical
- Diagnostic obtenu et/ou et prise en charge initiale décidée au COL
- Âge ≥ 18 ans
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.