Dans le contexte de développement des Car-T cells, Allogenica développe une alternative allogénique (production des cellules indépendamment du patient à traiter).
Pour pouvoir être éligible à un tel traitement, le patient doit présenter une activité thymique résiduelle. Un test sanguin non-invasif a été mis au point pour repérer les lymphocytes T "récents émigrants thymiques" (LT RTE). La fréquence de cette population est une mesure directe de l'activité thymique. Chez les donneurs sains, la fréquence des LT RTE est de l'ordre de 30% parmi les cellules mononuclées du sang périphérique. L'activité thymique est de l'ordre de 70% chez les sujets sains <40 ans. Le test est réalisable sur PBMC congelés avec des cryoconservateurs.
Présidente – Allogenica
Un inventaire des PBMC disponibles au CRB a été réalisé chez les patients atteints de leucémies aiguës lymphoblastiques à cellules B et lymphomes diffus à grandes cellules B (les 2 indications thérapeutiques au cœur de la preuve du concept du projet Allogenica). Patient <30 ans car activité diminue avec l’âge
17 patients répondent à ce critère
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Inna MENKOVA - Allogenica
5 ans