Etude de type NRIPH, monocentrique, portant sur le contenu de la consultation d’oncologie intégrative et impliquant uniquement une collecte de données cliniques, socio-démographiques, descriptives de la consultation d’oncologie intégrative et des adressages proposés lors de celle-ci. L’ensemble de ces données sera recueilli à l‘occasion de la consultation d’oncologie intégrative par l’investigateur principal (à savoir Bénédicte Mastroianni).
L’objectif principal de cette recherche consiste ainsi à décrire le contenu de la consultation d’oncologie intégrative et la population de patients orientés vers celle-ci.
L’objectif secondaire vise à évaluer le niveau de satisfaction des patients 6 mois après leur première consultation d’oncologie intégrative.
Directeur Général
Cinquante patients pris en charge au CLB et ayant une consultation d’oncologie intégrative sont attendus dans cette étude.
Les critères d’inclusion et d’exclusions sont les suivants :
Critères d’inclusion :
- Être majeur
- Être pris en charge au CLB
- Participer à une consultation d’oncologie intégrative
- Être capable de comprendre, lire et écrire le français
- Avoir été informé de l’étude THERAC
- Ne pas s’opposer à la participation à l’étude THERAC
Critères d’exclusion :
- Être privé de liberté par décision de justice ou administrative
- Personne ayant refusé ou incapable de s’opposer de manière éclairée
- Présenter des troubles cognitifs majeurs
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Bénédicte MASTROIANNI, oncologue thoracique Département de Cancérologie Médicale, Centre Léon Bérard
Véronique CHRISTOPHE, professeur de Psychologie de la Santé, Centre Léon Bérard
L’ensemble des documents inhérents à l’étude (protocole, note d’information…) ainsi que la base de données de l’étude seront conservés par le Centre Léon Bérard deux ans après la dernière publication