Objectif principal : impact de la sarcopénie et de la myostéatose sur les effets indésirables de la radio-chimiothérapie.
Objectifs secondaires : impact de la sarcopénie et de la myostéatose sur la survie sans progression et la survie globale.
PR BOUCHE (CHU DE REIMS)
DR FONTAINE (CHU DE REIMS)
DEBDS (CAL)
Population étudiée : patients avec un adénocarcinome du pancréas borderline ou localement avancé ayant bénéficié d’une radio-chimiothérapie de 2011 à 2021 et pris en charge au Centre Antoine Lacassagne et au CHU de Reims.
Critères d’inclusion : être majeur au moment du diagnostic, avoir une histologie qui confirme un adénocarcinome ou carcinome adénosquameux pancréatique, avoir une tumeur borderline ou localement avancée, être traité par radio-chimiothérapie, avoir un scanner de centrage disponible et interprétable.
Critères de non inclusion :avoir une histologie qui confirme un autre type histologique, avoir une radiothérapie et une chimiothérapie séquentielles, avoir une radiothérapie seule, hémostatique, antalgique ou stéréotaxique, ne pas avoir de scanner de centrage disponible et interprétable.
INTERET PULIC
DEBDS (CAL)
2 ans après la dernière publication relative à l'étude.