La technologie de Kling Biotherapeutics permet d'identifier de nouveaux antigènes et anticorps associés présents dans les tumeurs des patients afin de développer des anticorps recombinés qui pourraient être efficaces dans le traitement des cancers. Des résultats préliminaires ont permis de développer des anticorps recombinés qui pourraient être efficaces dans le traitement des cancers du côlon, du sein et de la Leucémie Aigüe myéloïdes (LAM). Dans ce projet il s’agit d’identifier les sous-types de patients atteints de cancer qui peuvent être ciblés par ces anticorps, en particulier de stratifier les patients pour les essais cliniques de phase 1.
Pour cela des échantillons de patients atteints des cancers d’intérêt seront utilisés pour analyser l'expression des antigènes identifiés dans les tissus tumoraux par rapport aux tissus normaux et la réactivité des anticorps. Ces résultats seront corrélés aux données clinico-biologiques des patients, en particulier aux altérations moléculaires afin d’identifier des biomarqueurs associés.
Directeur Général
patients avec tissues appariés tumeur/ sain : 30 K sein et 88 K colon
patients avec cellules sanguines mononuclées : 44 LAM and 3 MYELODISPLASIE
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
CLB : Séverine TABONE-EGLINGER, responsable PGEB, mad des échantillons et données associées
Externe : Kling Biotherapeutics à analyses et interprétation des résultats
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct