Description grand public :
Etudier le cancer du sein chez l'homme entre 2014 et 2024 : analyse des caractéristiques moléculaires et histologiques des tumeurs, et évaluation des stratégies thérapeutiques modernes (chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie), et leur pronostic en termes de survie.
Description détaillée :
Le cancer du sein chez l’homme est une pathologie rare, et les connaissances sur ses caractéristiques biologiques et les traitements les plus adaptés sont encore limitées. Cette recherche vise à mieux comprendre la maladie et à contribuer à l’amélioration des soins.
Pour cela, nous souhaitons recueillir :
- Des données cliniques (antécédents personnels, familiaux, recherche génétique), histologiques/anatomopathologiques, radiologiques, et biologiques des patients diagnostiqués avec un cancer du sein masculin entre 2014 et 2024 à partir du dossier médical informatisé
- Des informations relatives à la prise en charge thérapeutique réalisée (type de chirurgie, traitements adjuvants réalisés : chimiothérapie, thérapie ciblée et hormonothérapie, radiothérapie…)
- Données sur la tolérance des traitements
- Données sur le pronostic des patients en termes de survie à 5 ans.
HCL Croix Rousse
Patient de sexe masculin présentant un cancer du sein entre 2014 et 2024 pris en charge au Centre Léon Bérard et aux Hospices Civiles de Lyon.
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer )
Internes uniquement :
- Equipe de chirurgie de séno-gynécologie oncologique
- Equipe du Pr LASSET via la base sein.
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur