Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

La chirurgie mini-invasive (MIS) présente certaines limites quant à l'exploration complète de la cavité abdominale, ce qui peut entraîner une sous-estimation de l'extension tumorale, notamment dans le cadre d’une carcinose péritonéale. Des facteurs tels que l’obésité, le positionnement des organes et la présence d’adhérences compliquent souvent l'évaluation en coelioscopie. Des zones spécifiques, y compris la face postérieure de la rate et ses régions adjacentes, les ligaments coronaires, le hile hépatique et la racine du mésentère, peuvent être particulièrement difficiles à évaluer de manière exhaustive par abord minimal invasif. Ces limitations peuvent compromettre l’efficacité diagnostique de la laparoscopie, conduisant à des décisions thérapeutiques inappropriées.

En effet, une sous-estimation de l'étendue de la carcinose peut résulter en une laparotomie incomplète en première intention au lieu d'initier une chimiothérapie néoadjuvante. Cela peut non seulement impacter la morbidité des patientes, mais également altérer l'efficacité des traitements et diminuer la survie des patientes. Ainsi, il est crucial d'évaluer si certaines zones anatomiques sont plus difficiles à explorer par coelioscopie par rapport à la chirurgie ouverte, comme le préconisent les recommandations nationales et internationales qui insistent sur la nécessité d'une exploration exhaustive de la carcinose pour adapter le plan thérapeutique, qu'il s'agisse de la chirurgie ou de la chimiothérapie.

Ce projet a pour objectif d'évaluer la cavité abdominale en utilisant des scores classiques d'évaluation de la carcinose (PCI, Fagotti) tout en intégrant une description plus détaillée des constatations opératoires. Pour cela, nous développerons une grille d’évaluation plus approfondie (score MAPS) qui sera appliquée tant lors de la coelioscopie d’évaluation que lors de la laparotomie de cytoréduction. Cette approche permettra de mieux comprendre les défis liés à l'exploration de la carcinose.

Les résultats de cette étude permettront d'identifier les limitations de la chirurgie mini-invasive dans l'évaluation de la carcinose. En cas de non-concordance significative, des recommandations seront formulées pour optimiser les stratégies d'exploration et de traitement.

Responsable de traitement

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9 

France

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Critères d’inclusion :

• Âge 18 ans

• Patientes avec indication d’une laparoscopie diagnostique pour un stade IIIC ou IV d’un adénocarcinome ovarien, de la trompe ou pour un carcinome péritonéal primitif dans le cadre de leur prise en charge standard

• Imagerie préopératoire (TDM, IRM ou TEP) montrant une carcinose péritonéale

• Les patientes peuvent participer à cette étude qu’elles aient ou non reçu une chimiothérapie préalable (laparoscopie diagnostique avant chirurgie avant ou après chimiothérapie dans le cadre des soins courants)

• État général compatible avec une anesthésie générale 

• Patients ayant un statut OMS 0-2 

 

Critères d’exclusion :

• Patientes présentant des comorbidités sévères contre-indiquant l’anesthésie générale ou une intervention chirurgicale.

• Infections abdominales ou systémiques actives qui pourraient augmenter le risque chirurgical.

• Les femmes enceintes ou allaitantes

• Interventions chirurgicales abdominales majeures (au cours des trois derniers mois) qui pourraient compliquer les procédures laparoscopiques ou laparotomiques.

• Patientes qui refusent de subir une évaluation laparoscopique ou laparotomique dans le cadre de leur prise en charge standard.

Fondement juridique

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

Destinataires internes et externes des données

Pr. Alejandra Martinez, Chirurgien, IUCT-O

Date de lancement de la recherche
01/10/2024
Durée de conservation des données

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.