La MESOBANK est une base clinicobiologique, soutenue par l'INCA en réponse à leur AAP de septembre 2011, qui a pour principal objectif de constituer une base de données clinico-biologiques et épidémiologiques pour le développement d'activités de recherche sur le mésothéliome, afin d'accélérer l’état des connaissances et le transfert en clinique (détection précoce et des thérapies innovantes) pour améliorer la survie de ces patients.
La source des données et des échantillons provient principalement du réseau MESOPATH chargé du diagnostic des mésothéliomes. La MESOBANK comporte également un centre de ressources biologique national hébergé par le Centre Léon Bérard et un catalogue virtuel de prélèvements présents dans d’autres tumorothèques.
Directeur Général
La collection anatomopathologique actuelle, est constituée de 27 000 dossiers patients de 270 000 lames (HES et lames d'immunohistochimie), de 17 000 blocs en paraffine (prélèvements biopsiques et blocs de pièces opératoires) de diverses localisations (15 000 blocs en pleural, 1 900 blocs en péritonéale, ou autre). La MESOBANK comporte également un centre de ressources biologique national hébergé par le Centre Léon Bérard qui comprend plus de 5000 échantillons congelés et un catalogue virtuel de prélèvements présents dans d’autres tumorothèques.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Sylvie Lantuejoul responsable scientifique de la MESOBANK et MESOPATH
Séverine Tabone-Eglinger, coordinatrice de la MESOBANK et responsable de la gestion des échantillons au sein du CRB du CLB
Ruth Sequeiros, chargée de projet clinique, gestion des bases de données
Toute équipe de recherche souhaitant utiliser les échantillons ou les données de la MESOBANK
Au regard des finalités poursuivies par le traitement mis en œuvre dans le cadre de MESOBANK, en particulier des longs calendriers qui sont susceptibles de s’imposer à la recherche sur le cancer, les données seront conservées dans l’entrepôt pour une durée de quinze ans.