Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le mésothéliome bénin multikystique péritonéal (MBMP) représente 3 à 5% des mésothéliomes péritonéaux et concerne principalement les femmes en âge de procréer avec un sex-ratio de 4,7:1 (1). La tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique, permettent classiquement le diagnostic de MBMP lorsque des lésions multifocales multikystiques pathognomoniques en grappes sont présentes (2). L'histologie typique du MBMP est représentée par de petits kystes avec un épithélium mésothélial bénin caractérisé par des cellules cubiques formant parfois des papilles. Entre les kystes, le stroma est caractérisé par un degré variable d'inflammation. Cependant, ni les théories hormonales, ni les théories de l'irritation péritonéale répétitive n'ont été définitivement établies (3). Dans ce contexte, la dernière version de la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé a même choisi d’appeler cette entité « kystes d’inclusion mésothéliaux », et a abandonné la dénomination « mésothéliome bénin multikystique péritonéal » (4). Malgré ce choix, de nombreux centres basent leur approche thérapeutique à visée curative pour le MBMP sur l’association d’une chirurgie extensive péritonéale et d’une chimiothérapie intra-péritonéale en raison d’une récidive locale connue de cette maladie dans 20% des cas (5).

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2024
2025
2026
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

La population concerne 35 patients avec un diagnostic de mésothéliome multi-kystique ayant bénéficié d’une relecture anapath par le réseau Mesopath et dont les échantillons sont conservés dans la Mesobank

Les données cliniques et histologiques sont disponibles au sein des bases nationales RENAPE et MESOBANK.

Pour ces patients les échantillons tumorales sont fixés et inclus en paraffine.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Pr Sylvie LANTUEJOUL Responsable CNR MESOPATH- Directrice scientifique MESOBANK

Dr Nazim BENZERDJEB Laboratoire d’anatomopathologie du CHU Lyon Sud – RENAPATH/RENAPE

  • Equipe interne CLB :

o Ruth SEQUEIROS (Chef de projet Mesobank)

o Francesca Damiola (Chef de projet Mesopath)

o Julie Hildt (ARC Mesobank)

  •  Equipe externe :
  • Laurent Villeneuve (Coordination RENAPE)
  • Dr Peggy Dartigues (membre collège Mesopath et RENAPE)
Date de lancement de la recherche
23/04/2024
Durée de conservation des données

Les données seront conservées pour une durée de deux ans après la dernière publication.

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.