Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le cancer du sein métastatique est aujourd'hui considéré comme une maladie chronique grâce aux progrès des traitements systémiques.Une sous-population de patientes présente parfois une oligo progression de la maladie limitée à un nombre restreint de sites alors que la maladie reste contrôlée ailleurs.La radiothérapie stéréotaxique semble être une approche thérapeutique intéressante pour traiter localement ces sites résistants, prolongeant l’efficacité du traitement systémique en cours et retardant le recours à une nouvelle ligne thérapeutique. Cette approche n'a pas été validé dans le cadre d'un essai de phase III et peu d’études se sont focalisées spécifiquement sur le rôle de la SBRT dans l’oligo progression du cancer du sein d'où ce projet.

Objectif principal : 

Évaluer la survie sans changement de ligne systémique après radiothérapie stéréotaxique des sites oligoprogressifs chez les patientes atteintes de cancer du sein métastatique et identifier un eventuel sous groupe qui en tire le plus bénéficeObjectifs secondaires:-Évaluer la survie globale.-Évaluer le contrôle local des lésions irradiées.-Étudier la tolérance et la toxicité de la RT stéréotaxique.-Identifier des facteurs pronostiques de réponse à la RT stéréo.

Responsable de traitement

Centre Antoine Lacassagne

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Critères d'inclusion :Patientes atteintes de cancer du sein métastatique en extra cérébral (d'emblé ou en rechute).Présentation d’une oligoprogression (≤ 5 lésions progressives, toutes traitées par RT stéréo).RT stéréo délivrée entre 2012 et 2024.Données cliniques disponibles et dossier complet.Critères de non-inclusion :Maladie systémique rapidement progressive ou polymétastatique.Patientes avec des méta cérébralesTraitement palliatif non stéréotaxique.Absence de suivi clinique ou radiologique après RT.

Fondement juridique

Intérêt public en santé publique

Destinataires internes et externes des données

Dr Syrine BEN-DHIA

Date de lancement de la recherche
01/05/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la dernière publication

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.