- Estimer l’incidence cumulée de rechute CNS après radio-chimiothérapie et décrire le premier événement cérébral (BM métastase cérébrale + LM atteinte leptoméningée) à la fois :
- Dans l’histoire carcinologique du patient (1er, 2ème… événement)
- Pour les rechutes CNS survenant comme 1er événement, dans la temporalité par rapport au traitement par durvalumab (progression ou rechute sous durvalumab, dans les 6 mois après arrêt, entre 6 et 12 mois versus plus de 12 mois après l’arrêt du durvalumab)
- en termes d’extension présentes au moment de la progression/rechute (progression/rechute cérébrale unique versus progression combinée avec une rechute extra-cérébrale qu’elle soit synchrone ou métachrone antérieure)
- en termes de profil moléculaire identifié ainsi que le type de rechute métastatique cérébrale : oligométastases oui/non ?
- Estimer la survie sans progression CNS.
- Estimer la survie globale
- Description de la population de patients présentant une rechute cérébro-méningée.
- Estimer la durée de réponse au traitement en lien avec la rechute CNS (PFS 2)
- Evaluer les facteurs associés à la probabilité de présenter une rechute CNS au cours du temps : âge du patient, sexe, statut tabagique, l’ECOG PS, le sous-type histologique (épidermoïde vs non épidermoïde), le stade de la maladie (IIIA vs IIIB vs IIIC) au début du traitement par RTCT
Centre Oscar Lambret, Lille
- Patients âgés de plus de 18 ans
- Atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade III, non résécables, et traités initialement par radio-chimiothérapie puis immunothérapie de consolidation par Durvalumab (au moins une dose reçue)
- Entre 2017 et 2024
- Présente une rechute cérébro-méningée
- Non-opposé à l’utilisation des données
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.