Nos études précliniques montrent que l’anticorps anti-Nétrine-1 NP137 est capable de réguler l’infiltrat immunitaire tumoral dans divers modèles de greffe chez la souris. Les populations cellulaires qui nous intéressent (MDSC) ont été décrites pour être potentiellement retrouvées dans les PBMCs et enrichies chez les patients atteints de cancers. Dans le cadre de l’essai clinique de phase I mené avec le NP137, nous avons récupéré des PBMCs des patients à différents stades de leur prise en charge. Nous envisageons par conséquent d’analyser la composition de ces échantillons par cytométrie. Avant de nous lancer dans ces investigations, nous souhaiterions valider les panels de détection des MDSC humains dans échantillons de mêmes indications : patientes atteintes de cancers cancer du sein, cancer de l'ovaire, col de l’utérus et endomètre.
Directeur Général
Afin de valider les panels de détection des MDSC humains par cytométrie de flux, des échantillons de 6 patientes atteintes des mêmes types de cancers qu’observé dans l’essai (cancers cancer du sein, de l'ovaire, du col de l’utérus et de l’endomètre) ont été sélectionnées.
Les critères de sélection complémentaire étaient les suivants :
• anticoagulant EDTA
• pas de traitement à moins de 3 mois avant le prélèvement sanguin
• patientes en stade avancé ou métastatiques
• échantillons de moins de 10 ans
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Benjamin DUCAROUGE, NETRIS
- Plateforme de Cytométrie du CRCL : analyse technique
- Equipe de recherche de P Mehlen (CRCL) : interprétation des résultats
2 ans après l’analyse des résultats