Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Nos études précliniques montrent que l’anticorps anti-Nétrine-1 NP137 est capable de réguler l’infiltrat immunitaire tumoral dans divers modèles de greffe chez la souris. Les populations cellulaires qui nous intéressent (MDSC) ont été décrites pour être potentiellement retrouvées dans les PBMCs et enrichies chez les patients atteints de cancers. Dans le cadre de l’essai clinique de phase I mené avec le NP137, nous avons récupéré des PBMCs des patients à différents stades de leur prise en charge. Nous envisageons par conséquent d’analyser la composition de ces échantillons par cytométrie. Avant de nous lancer dans ces investigations, nous souhaiterions valider les panels de détection des MDSC humains dans échantillons de mêmes indications : patientes atteintes de cancers cancer du sein, cancer de l'ovaire, col de l’utérus et endomètre.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2018
2019
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Afin de valider les panels de détection des MDSC humains par cytométrie de flux, des échantillons de 6 patientes atteintes des mêmes types de cancers qu’observé dans l’essai (cancers cancer du sein, de l'ovaire, du col de l’utérus et de l’endomètre) ont été sélectionnées.

Les critères de sélection complémentaire étaient les suivants :

•          anticoagulant EDTA

•          pas de traitement à moins de 3 mois avant le prélèvement sanguin

•          patientes en stade avancé ou métastatiques

•          échantillons de moins de 10 ans

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Benjamin DUCAROUGE, NETRIS

 

  • Plateforme de Cytométrie du CRCL : analyse technique
  • Equipe de recherche de P Mehlen (CRCL) : interprétation des résultats
Date de lancement de la recherche
28/03/2022
Durée de conservation des données

2 ans après l’analyse des résultats

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.