Démontrer que la maladie résiduelle moléculaire (MRD) en fin de traitement est un surrogate marker de la survie sans progression (PFS) des patients atteints de lymphomes, capable d’identifier les patients à haut risque de progression clinique (patients MRD+) et les patients très probablement guéris (MRD-). Pour cela, deux pipelines d’analyse de l’ADNct seront comparés entre eux (pipeline « Suisse » et pipeline « Rouen »), puis comparés aux données de l’imagerie métabolique (TEP/TDM) qui est le gold standard actuel pour l’évaluation de la réponse thérapeutique.
NB : Cette étude, réalisée à partir des éléments déjà renseignés dans le dossier médical, dans l'établissement de prise en charge, ne présente aucune contrainte ni aucun risque. En savoir + : voir note d'information ci dessous.
CENTRE HENRI BECQUEREL 1 Rue d'Amiens - 76000 Rouen
Responsable scientifique : Dr Vincent CAMUS, Hématologue
Délégué à la Protection des Données (DPO) : dpo [at] chb.unicancer.fr (dpo[at]chb[dot]unicancer[dot]fr) Tel : 02 32 08 25 77
Patients agés de plus de 18 ans pris en charge au Centre pour Lymphomes de Hodgkin et Lymphomes Non Hodgkiniens B agressifs, inclus dans des cohortes d'essais cliniques entre 2014 et 2023 et pour lesquels du matériel biologique pré-traitement et fin de traitement est disponible.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer du responsable de traitement (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
Professionnels impliqués dans la recherche , publication scientifique.
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu’elles présenteront un intérêt scientifique.