Nous nous intéressons à la compréhension de la trajectoire génétique et du microenvironnement immunitaire au cours de la transformation tumorale dans la cavité orale. Afin de mettre en place les techniques nécessaires à la réalisation de notre projet, nous devons mettre en place des outils d’analyses. Pour ce faire, nous analyserons deux types d’échantillons : 1-des échantillons de lésions prémalignes de la cavité orale (leucoplasie orale) pour évaluer la faisabilité de l’étude d’un panel de gènes (altérations somatiques : mutations et variation du nombre de copie de gènes) ; et 2-des échantillons de carcinomes épidermoïdes de la cavité orale pour mettre au point l’étude des pertes d’hétérozygoties sur une dizaine de sites micro-satellitaires. Pour ce dernier point, l’analyse conjointe de l’ADN constitutionnel permettra de confirmer qu’il s’agit bien là de pertes d’hétérozygoties somatiques.
Directeur Général
1-des échantillons de lésions prémalignes de la cavité orale (leucoplasie orale) ; ce sont des biopsies fixées et incluses en paraffine (FFPE) ; 11 ont été identifiés
2-des échantillons de carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures ; sur 67 patients dont les ADN ont été analysés dans le cadre de l’étude ProfiLER, 21 sont en quantité suffisante pour réutilisation et de l’ADN constitutionnel associé.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Pierre Saintigny, MD PhD HDR, Responsable d’équipe « analyse intégrée de la dynamique des cancers »
2 ans après la publication scientifique