Objectif principal :
- Décrire et étudier l’impact de l’activité électro-chimique du système nerveux périphérique en développement sur le comportement des cellules de neuroblastome au niveau de la tumeur primaire puis au cours de la dissémination métastatique jusqu’à la moelle osseuse.
Objectifs secondaires :
- Identifier les mécanismes moléculaires impliquant l’activité du système nerveux et de la moelle osseuse en développement et impactant la progression du neuroblastome
- Identifier de nouvelles opportunités thérapeutiques pour améliorer le traitement des neuroblastomes de haut risque
Directeur Général
Population de 30 patients de moins de 18 ans atteints d’une tumeur neuroblastique périphérique compliqué ou non de métastases au niveau de la moelle osseuse.
Types d’échantillons : résidus chirurgicaux de tumeurs neuroblastiques périphériques et résidus de ponction médullaire en cas de métastases dans la moelle osseuse.
Echantillons mis à disposition sous accord de transfert de matériel (MTA) par le Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon (CRB-HCL).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr. DUMONT Benoît, MD, Praticien des CLCC IHOPe – Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique
Centre associé n°1 (Interne) : Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Dr. Céline DELLOYE-BOURGEOIS, Centre Léon Bérard,
Centre associé n°2 (Externe) : Centre de pathologie Lyon Est, Dr. Frédérique DIJOUD et Dr. Cécile PICARD, Groupement Hospitalier Est,
Les données à caractère personnel relatives aux personnes se prêtant à une recherche, et traitées à cette fin, peuvent être conservées dans les systèmes d'information du responsable de traitement au maximum deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu'à la signature du rapport final de la recherche.