Principal : identification de cibles à impact thérapeutiques chez les patients traités à visée curative pour un dans les adénocarcinomes du rectum localisé résécable, ayant présenté une résistance au traitement neoadjuvant total (TNT).
Secondaires : -évaluer la survie des patients (survie sans rechute, survie globale) des patients non-répondeurs en fonction des altérations moléculaires présentes au niveau tumoral, -Identification de nouvelles cibles thérapeutiques, -Evaluation de l’infiltrat immunitaire après échec de TNT, - Apport de la pathologie numérique couplée à l’intelligence artificielle pour discriminer parmi les patients nommés non-répondeurs sur des caractéristiques de stade ypTNM, ceux ayant un meilleur pronostic.
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
D’inclusion
- Patients inclus dans l’étude rétrospective RECTUM-TNT02-IPC2024-021
- Consentement éclairé
- Patient ayant reçu un traitement néoadjuvant total (6 FOLFIRINOX puis RADIOCHIMIOTHERAPIE type CAPE50) avant chirurgie complète R0 du rectum.
- Patient opéré à l’IPC
- Résidu tumoral sur la pièce opératoire de stade ypT3-T4 et/ou ypN+
- Biopsie pré-thérapeutique réalisée à l’IPC (si possible).
De non-inclusion
- Tumeur non-adénocarcinome
- Pièce opératoire non à l’IPC
- Réponse complète sur la pièce opératoire
- Suivi non disponible
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
institut paoli calmettes
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique