Mes données de santé

De informatiesite voor patiënten die behandeld worden binnen het Unicancer-netwerk of opgenomen zijn in klinische proeven van het Unicancer-netwerk

Doelstellingen

De nouveaux inhibiteurs ciblant IDH1 muté (ivosidenib), IDH2 muté (enasidenib, olutasidenib) ou les deux (vorasidenib), ont montré une activité prometteuse pour le traitement des tumeurs mutées IDH. Les gènes IDH1/2 deviennent donc des biomarqueurs-clés à analyser lors du diagnostic moléculaire, en raison du développement de thérapies ciblées anti-IDH dans plusieurs pathologies parmi lesquelles les gliomes, les cholangiocarcinomes, les chondrosarcomes et les leucémies myéloïdes aiguës (LMA).

Les mutations IDH1/2 sont détectées dans plus de 80 % des gliomes de grade II/III, environ 15 % des cholangiocarcinomes et 50 % des chondrosarcomes. Dans la LMA, les mutations des gènes IDH font partie des altérations génétiques les plus courantes et sont détectées chez 15 à 20 % des patients. Techniquement, plusieurs approches, notamment la PCR et le NGS ciblé, peuvent être utilisées pour l'identification des mutations IDH1/2. Les deux techniques ont des avantages et des inconvénients. La PCR identifie sélectivement des mutations spécifiques, avec un temps technique relativement court (1/2 à 1 jour), tandis que le NGS ciblé est une technique plus exhaustive permettant d’analyser plusieurs exons voire plusieurs gènes entiers en même temps mais avec un temps technique plus long (3-5 jours).

Parmi les technologies basées sur la PCR, la technologie Idylla™ développée par Biocartis (Malines, Belgique) est un dispositif de PCR automatisé basé sur l’utilisation de cartouches avec un système de microfluidique permettant la détection qualitative de mutations hotspots au niveau des gènes étudiés en moins de 2h-2h30. Cette approche a l’avantage de ne pas nécessiter d’extraction des acides nucléiques au préalable mais peut également être utilisée en chargeant directement l’ADN/ARN extrait dans les cartouches. L'utilisation de la technologie Idylla a été largement développée dans les laboratoires de pathologie pour le diagnostic moléculaire de routine des cancers du poumon (mutations EGFR), des cancers colorectaux (mutations KRAS, NRAS, BRAF et MSI), des mélanomes (mutations NRAS BRAF), de l'endomètre/colorectal/autres cancers (MSI). La technique Idylla IDH mutation assay est une nouvelle approche Idylla permettant la détection de cinq mutations dans le codon 132 du gène IDH1, quatre mutations dans le codon 140 et six mutations dans le codon 172 du gène IDH2 en moins de 95 minutes.

Dans le cadre de cette étude rétrospective, notre objectif est de comparer la nouvelle technique Idylla IDH mutation assay comparativement à une technique de NGS ciblé utilisée en routine au laboratoire pour la détection des mutations IDH1/2 dans les tumeurs solides et tumeurs hématologiques. Nous déterminerons la concordance globale de la technique Idylla avec la technique NGS, ainsi que sa sensibilité et sa spécificité. Pour cela, nous souhaitons inclure environ 130 échantillons de patients (40 gliomes de bas grade, 40 cholangiocarcinomes, 40 LMA ainsi que 10 à 15 échantillons de chondrosarcomes) issus de la tumorothèque du laboratoire dont l’analyse NGS a déjà été réalisée dans le cadre de la prise en charge de routine des patients. L’analyse Idylla sera réalisée soit sur copeaux fixés au formol et inclus en paraffine (FFPE) des échantillons de tumeurs solides, soit sous forme d'ADN extrait pour les LMA ou tumeurs solides sans matériel FFPE restant.

Verwerkingsverantwoordelijke

Pr Didier PEIFFERT, directeur de l'Institut de Cancérologie de Lorraine

Categorieën gebruikte gegevens
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy)
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Populatie die onderwerp is van onderzoek of gegevensverwerking

Cette étude rétrospective de comparaison de méthodes vise à étudier environ 130 échantillons de patients (40 gliomes de bas grade, 40 cholangiocarcinomes, 40 LMA ainsi que 10 à 15 échantillons de chondrosarcomes) issus de la tumorothèque du laboratoire dont l’analyse NGS a déjà été réalisée dans le cadre de la prise en charge de routine des patients.

Critères d’inclusion :

- échantillons cliniques FFPE disponibles au sein de la tumorothèque contenant > 10 % de cellules tumorales dans toute la section de lame ou dans la zone macro-disséquée

- minimum de 50 μl d'ADN extrait (concentration > 10 ng/μl), provenant d'échantillons contenant > 10 % de cellules tumorales issus de la tumorothèque

 

Critères d’exclusion :

  • Opposition du patient avant l’étude ou à tout moment de l’étude
  • <10% de cellules tumorales sur l’échantillon tissulaire FFPE après macrodissection

Volume <50µL d’ADN extrait et concentration inférieure à 10ng/µL

Juridische grondslag

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer du responsable de traitement (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).

Interne en externe ontvangers van gegevens

Hébergeur de données de santé,

Bureau d'étude biostatistiques,

Professeur Jean Louis Merlin, Responsable Biologie des tumeurs de l'icl

Startdatum van het onderzoek
20/10/2023
Bewaartermijn van gegevens

2 ans

Download de informatienota
Om uw gezondheidsgegevens te beschermen, wordt aanbevolen om in dit formulier geen persoonlijke gezondheidsinformatie over u of een familielid te vermelden.
We nodigen u uit om de instelling aan te geven waar u zorg ontvangt en we zullen ervoor zorgen dat de juiste verbinding tot stand wordt gebracht om de uitoefening van uw verzoek te garanderen.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

De informatie die in de vragenlijst wordt verzameld, wordt niet op deze site opgeslagen maar wordt verzonden naar de verwerkingsverantwoordelijke die wordt genoemd in het onderzoeksformulier. Deze gegevens worden verzameld om uw verzoek tot uitoefening van rechten te verwerken.

Gegevens die in de vragenlijst met een sterretje zijn gemarkeerd, moeten verplicht worden verstrekt voor het verzenden van het formulier en het verwerken van uw verzoek.

De verzamelde gegevens worden voor de verwerking van deze verzoeken doorgegeven aan uw verwerkingsverantwoordelijke en hun DPO.

Ze worden bewaard voor de duur van de analyse en het antwoord daarop.U heeft het recht om uw persoonlijke gegevens in te zien, te corrigeren en te verwijderen. U kunt ook bezwaar maken tegen de verwerking van uw gegevens.

Om deze rechten uit te oefenen of voor vragen over de verwerking van uw gegevens, moet u dit formulier invullen.

Als u van mening bent, na contact met ons te hebben opgenomen, dat uw "Gegevensbescherming" rechten niet worden gerespecteerd, kunt u een klacht indienen bij de relevante gegevensbeschermingsautoriteit.