Etude randomisée multicentrique comparant une radiothérapie standard à une radiothérapie plus sélective avec ou sans administration d’acide transrétinoïque pour les patients avec épithélioma épidermoïde de l’oropharynx, du larynx ou de l’hypopharynx.
La conduite de ce protocole clinique demandera d’adresser de manière pseudonymisée des images à la compagnie TheraPanaCea avec les objectifs suivants :
- Images rétrospectives de CT-scanner de planification avec distribution de doses pour entraîner un algorithme de contourage et de planification automatique de la dose
- Images prospectives de CT-scanner de planification avec distribution de doses des patients qui seront inclus dans l’étude clinique de phase-III dans le but de comparer les distributions de doses de tous les patients inclus dans les ± 20 centres qui participeront à l’étude.
Directeur Général
Patients avec tumeurs épidermoïdes de la sphère ORL traités par radiothérapie.
Pour les patients de l’étude rétrospective, une centaine de patients seront extraits de la base de données.
Pour les patients de l’étude prospective, le nombre dépendra de l’importance de la participation du CLB. L’estimation est de l’ordre de 50-100.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer(articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Prof. Vincent GREGOIRE, Département de radiothérapie, CLB, Lyon, France
- Equipes médicale et physique du Département de Radiothérapie du CLB
- Equipe externe de la compagnie TheraPanacea
Deux ans après publication des résultats