Décrire la prévalence des EI immuno-induits nécessitant une corticothérapie et/ou un traitement immunosuppresseur, ainsi que leur typologie, chez des patients traités pour un mélanome en 2023 à l’ICO.
a. Décrire le délai de survenue après l’initiation du traitement, la sévérité et la durée des EI immuno-induits b. Détail de la prise en charge de l’effet indésirable immuno-induitsc. Décrire la survenue de corticorésistance et la corticodépendance pour les EI immuno-induits traités par corticothérapie.d. Modalités de reprise de l’immunothérapie initialement prévue, arrêt ou recours à une chimiothérapie ultérieuree. Décrire la meilleure réponse clinique antitumorale obtenue pour les patients ayant initié le traitement par immunothérapie plus de 6 mois avant le recueil de données.
Institut de Cancérologie de l’Ouest – 15, rue André Boquel, CS10059, 49055 Angers cedex 02
Patient avec un diagnostic de mélanome malin prouvé histologiquementTraitement par immunothérapie soit anti-PD1 seul soit anti-PD1 associé à un anti-CTLA4Traitement débuté entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023Schéma adjuvant ou métastatique
6.1.e) RGPD le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public
ICO Data Factory et Service Promotion
2 ans