L'objectif de cette recherche est de valider un modèle qui utilise l'intelligence artificielle pour évaluer le risque de rechute de patients atteints d'un cancer du pancréas, à partir d'images histologiques de leurs prélèvements à chirurgie. Ce modèle a déjà permis d'identifier, parmi des patients pris en charge au Princess Margaret Cancer Centre au Canada, ceux qui présentaient un risque plus élevé de récidive. Notre objectif est d'utiliser les images histologiques et les données cliniques des patients inclus dans l'essai ACCORD24-PRODIGE24 pour confirmer la précision du modèle avant de le rendre accessible à la communauté scientifique.
Ontario Institute for Cancer Research, Toronto, CANADA
patients inclus dans l'essai ACCORD24-PRODIGE 24 diagnostiqués avec un cancer du pancréas.
Les patients ont été sélectionnés parmi les cas de cancer du pancréas sur une période de 5 ans, entre avril 2012 et octobre 2016
Le traitement est nécessaire pour mener une recherche scientifique aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement (art. 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
Pr Jérôme CROS (AP-HP, Hôpital Beaujon, Clichy)
2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint pour une durée de 20 ans.