Ce projet a pour objectif, à partir d’échantillons tumoraux de patients, de développer, de caractériser et d’utiliser des modèles in vitro cellulaires (culture 2D ou tumoroïdes 3D) de cancers pédiatriques/Adolescent jeunes adultes (AJA)/adultes pour définir/comparer les mécanismes constitutifs ou induits par les traitements, à l’origine de la résistance à la mort cellulaire dans ces cancers. Les lignées pourront être partagées dans le cadre de collaborations pour leur caractérisation ou utilisation notamment pour réaliser des criblages de drogues à haut débit.
Directeur Général
1)Collection prospective d’échantillons frais de tumeurs de patients (les circuits sont déjà en place avec les CRB du CLB et des HCLs): sarcomes (rhabdomyosarcomes et autres sarcomes à différentiation rhabdomyoblastique, sarcomes synoviaux) ; tumeurs cérébrales (HGG, DIPG, ependymomes, pinéaloblastomes), et autres tumeurs solides (neuroblastomes). Toutes tumeurs : primaires, récidives et métastases, avant et après traitement.
2)Et lignées tumoroïdes 3D ou cellulaires 2D dérivant de ses échantillons de tissus tumoraux frais pédiatriques, AJA et adultes.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Laura BROUTIER Equipe CASTETS/BLAY (Childhood Cancer and Cell Death) CRCL U1052
- Equipe externe : CRCM Marseille – Dr Eddy PASQUIER
2 ans après la publication scientifique