Estimer la survie globale des patients traités par Nivolumab dans la prise en charge des carcinomes épidermoïdes des VADS avancés depuis l’évolution des indications de l'immunothérapie.
Estimer la survie sans progression chez ces patients
Décrire les raisons de non traitement par Nivolumab chez les patients ayant reçu une 1ère ligne de traitement par chimiothérapie seule (TPEx, Carboplatine-Taxol, Carboplatine-Erbitux ou PCC)
Décrire la population traitée par Nivolumab
Déterminer les facteurs pronostiques de la survie globale chez les patients traités par Nivolumab, en particulier évaluer la valeur pronostique de la sensibilité aux sels de platine (Définie par une réponse supérieure ou inférieure à 6 mois à une chimiothérapie première à base de sels de platine)
Évaluer le profil de toxicité du Nivolumab
Évaluer le taux et les caractéristiques des patients “longs répondeurs ” (patients en réponse après 2 ans de traitement)
Centre Oscar Lambret, Lille
L’analyse principale portera sur l’ensemble des patients répondant aux critères d’éligibilité suivants :
- Patients suivis pour un carcinome épidermoïde de la tête et du cou localement avancé ou métastatique
- Ayant reçu du Nivolumab
- Depuis le 1er janvier 2020
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.