Mes données de santé

De informatiesite voor patiënten die behandeld worden binnen het Unicancer-netwerk of opgenomen zijn in klinische proeven van het Unicancer-netwerk

Doelstellingen

Les pertes de substances occasionnées lors des prises en charges chirurgicales carcinologiques peuvent mener à des séquelles fonctionnelles et esthétiques, particulièrement marquées dans la région du premier rayon, doigt le plus important de la main par sa fonction d’opposition aux doigts longs. En raison de la richesse et de la complexité de l’anatomie de la main et des doigts, ces interventions chirurgicales peuvent mener à l’exposition des structures nobles sous-jacentes et entrainer des problématiques de cicatrisation. Différentes techniques de couverture sont employées parmi lesquelles on retrouve les greffes de peau, les lambeaux et les amputations plus proximales. La technique chirurgicale de référence a d’ailleurs longtemps été l’amputation complète du pouce, avec des conséquences fonctionnelles désastreuses. Afin de limiter les séquelles esthétiques et fonctionnelles de la main et par extension de tout le membre supérieur, il est primordial de conserver tant que possible la longueur du pouce. 

La réalisation de greffe de peau peut être une solution mais n’est pas applicable dans tous les contextes et ses résultats ne sont pas optimaux sur le plan fonctionnel. 

Afin d’obtenir une couverture des pertes de substances et notamment en cas d’exposition des structures ostéo-tendineuses du pouce, la réalisation d’un lambeau et souvent la seule solution possible.

A l’heure actuelle il est admis que le lambeau cerf-volant offre de bons résultats en reconstruction du premier rayon dans les pertes de substances traumatiques mais aucune série ne s’est appliquée à démontrer son efficacité dans les réparations des actes chirurgicaux en contexte carcinologique. 

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence que l’utilisation du lambeau cerf-volant dans la reconstruction des pertes de substance résultants de la prise en charge chirurgicale des néoplasies cutanéounguéale du pouce offre de bons résultats fonctionnels en conservant une sécurité carcinologique.

Type de tumeur :  Tumeur de la peau

 Critères d’inclusion :

- Prise en charge chirurgicale d’un carcinome ou mélanome du premier rayon

- Reconstruction par lambeau cerf-volant

Critères d’exclusion : Néant

De 2015 à 2025

 

Après identification des cas identifiés par le DIM et aux listing de patients pris en charge par les chirurgiens, les données des patients concernés seront recueillies à partir de leurs dossiers médicaux et d’appels téléphonique en cas d’information manquante.

Les données ainsi collectées seront intégrées dans un fichier Access sécurisé par un mot de passe. Un numéro de pseudonymisation sera attribué à chaque patient. Une table de correspondance entre le numéro de pseudonymisation et le numéro de dossier patient sera réalisée dans un autre fichier sécurisé séparé de la base de données (dossier et serveur séparés). 

Les bases de données et le tableau de correspondance contenant les numéros de dossiers seront conservés de façon sécurisée sur le système d’information jusqu’à 2 ans après la publication des premiers résultats puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

 

Partie biostatistique : 

  • Critères d’évaluation

 - Le résultat fonctionnel sera évalué à partir du score DASH (0-100). Plus le score est faible, meilleure est la fonctionnalité.

- La sécurité carcinologique sera évaluée à partir de la qualité d’exérèse et le suivi du patient (récidive local ou à distance, décès).

- La survie sans récidive (RFS) se définit par le délai entre la date d’exérèse et la date de récidive ou de décès toutes causes confondues. Les patients en vie et sans récidive seront censurés à leur date de dernières nouvelles « médicales » (date de dernière consultation).

  • Analyse

Les caractéristiques de la population seront décrites par les statistiques usuelles. Les variables quantitatives seront décrites par la médiane, le minimum, le maximum et le nombre de données manquantes et les variables qualitatives par les nombres et pourcentages de chaque modalité et le nombre de données manquantes.

En raison de la faible taille de l’échantillon, l’analyse de RFS sera uniquement descriptive et les taux de RFS seront estimés selon la méthode de Kaplan-Meier avec leurs intervalles de confiance à 95%.

Un swimmer plot pourra également être envisagé pour décrire le suivi des patients (récidive, décès…).

Verwerkingsverantwoordelijke

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9 

France

Categorieën gebruikte gegevens
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Populatie die onderwerp is van onderzoek of gegevensverwerking

Type de tumeur :  Tumeur de la peau

 Critères d’inclusion :

- Prise en charge chirurgicale d’un carcinome ou mélanome du premier rayon

- Reconstruction par lambeau cerf-volant

Critères d’exclusion : Néant

Taille de la population : 20 patients

Juridische grondslag

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

Interne en externe ontvangers van gegevens

Nom du responsable scientifique : Berthier Charline, Chirurgienne, service de chirurgie, IUCT-Oncopole

Equipe associée : 

Andres Titouan, interne de chirurgie, service de chirurgie, IUCT-Oncopole

Segier Bertille, biostatisticienne, Département Biostatistics & Health Data Science, IUCT-Oncopole

Startdatum van het onderzoek
01/04/2025
Bewaartermijn van gegevens

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

 

Download de informatienota
Om uw gezondheidsgegevens te beschermen, wordt aanbevolen om in dit formulier geen persoonlijke gezondheidsinformatie over u of een familielid te vermelden.
We nodigen u uit om de instelling aan te geven waar u zorg ontvangt en we zullen ervoor zorgen dat de juiste verbinding tot stand wordt gebracht om de uitoefening van uw verzoek te garanderen.
CAPTCHA
Beeld-CAPTCHA
Voer de tekens in die op de afbeelding worden getoond.
Deze vraag is om te controleren dat u een mens bent, om geautomatiseerde invoer (spam) te voorkomen.

De informatie die in de vragenlijst wordt verzameld, wordt niet op deze site opgeslagen maar wordt verzonden naar de verwerkingsverantwoordelijke die wordt genoemd in het onderzoeksformulier. Deze gegevens worden verzameld om uw verzoek tot uitoefening van rechten te verwerken.

Gegevens die in de vragenlijst met een sterretje zijn gemarkeerd, moeten verplicht worden verstrekt voor het verzenden van het formulier en het verwerken van uw verzoek.

De verzamelde gegevens worden voor de verwerking van deze verzoeken doorgegeven aan uw verwerkingsverantwoordelijke en hun DPO.

Ze worden bewaard voor de duur van de analyse en het antwoord daarop.U heeft het recht om uw persoonlijke gegevens in te zien, te corrigeren en te verwijderen. U kunt ook bezwaar maken tegen de verwerking van uw gegevens.

Om deze rechten uit te oefenen of voor vragen over de verwerking van uw gegevens, moet u dit formulier invullen.

Als u van mening bent, na contact met ons te hebben opgenomen, dat uw "Gegevensbescherming" rechten niet worden gerespecteerd, kunt u een klacht indienen bij de relevante gegevensbeschermingsautoriteit.