Les métastases cérébrales sont une complication fréquente du cancer, survenant chez au moins 10 % des patients. La radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée (délivrance d’un petit nombre de séances de radiothérapie très ciblées, avec une dose biologique élevée) est fréquemment utilisée dans cette indication avec des bons résultats en termes de contrôle local. La complication la plus fréquente de ce traitement est la radionécrose qui est un dégât cérébral qui survient suite à la délivrance d’une dose de radiation élevée, et qui peut avoir des répercussions neurologiques importantes. Nous souhaitons évaluer de manière rétrospective l’incidence et les facteurs favorisant la radionécrose chez les patients traités par le passé dans l’institution.
Dr Ronan TANGUY radiothérapeute-oncologue
465 patients traités par radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée (en 3 fractions de 9 Gy ou 5 fractions de 6 Gy ou 7 Gy) au CLB pour des métastases cérébrales (toutes tumeurs primitives confondues)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dario DI PERRI: interne en radiothérapie-oncologique
Dr Marie-Pierre Sunyach, radiothérapeute-oncologue
Ces données pourront être conservées dans le but de resservir à une étude ultérieure