La caractérisation du microenvironnement tumorale (TME) est importante pour identifier les éléments clés prédictifs d’une immunothérapie efficace.
L’objectif de l’étude est d’étudier le TME des carcinomes pulmonaires à petites cellules pour mieux comprendre son rôle dans cette pathologie rare et identifier des biomarqueurs pour mieux reconnaitre les patients les plus susceptibles de répondre aux immunothérapies et optimiser ainsi leur traitement. Pour cela, nous visons à réaliser une analyse morphologique et immunohistochimique et pour une partie des cas, une analyse moléculaire in situ en utilisant le Digital Spatial Profiling (NanoString). Il s’agit d’une technologie très innovante qui permet la quantification des protéines ou d'ARN messagers exprimés dans des régions spécifiques à l’intérieur d’un tissu à partir d’une seule coupe histologique, en couplant ainsi une quantification moléculaire à une analyse morphologique.
Directeur Général
Environ 100-150 patients diagnostiqués avec un cancer de poumon à petites cellules dont un prélèvement tumoral fixé et inclus en paraffine est disponible.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Pr LANTUEJOUL Sylvie : responsable scientifique
2 ans après la dernière publication scientifique