En oncologie, l’enjeu de la médecine est de prédire la réponse d’une tumeur à une série de thérapies « ciblées » disponibles, et ainsi trouver la combinaison thérapeutique pour laquelle le patient ne développera pas de résistance aux médicaments. La résistance est le mécanisme qui limite l’efficacité des thérapies anticancer : elle peut provenir d’une anomalie indépendante de la tumeur (distribution/métabolisme du médicament, environnement tumoral), ou d’une anomalie de la cellule tumorale (blocage de l’apoptose, autophagie, sénescence). Le projet SAFIVA a pour objectif de caractériser l’hétérogénéité des tumeurs et de suivre leur évolution dans le temps afin d’identifier les mécanismes d’apparition de ces résistances au traitement.
Unicancer
Gustave Roussy
Institut Curie
Unicancer
Patients inclus dans les essais : SAFIR01, SAFIR02 BREAST, SAFIR TOR
Institut Curie
Patients inclus dans les essais : SHIVA 01, SHIVA 02
Article 6.1. f et 9.2.j RGPD : Traitement de données mis en œuvre dans l’intérêt légitime d’Unicancer, promoteur académique dans le domaine de la Recherche médicale
Unicancer
Institut Curie
Gustave Roussy
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint.