Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’objectif principal de l’étude est de définir des niveaux de référence dosimétriques pour des examens en tomodensitométrie spectrale les plus fréquemment réalisés en France :1. TDM thoracique pour embolie pulmonaire2. TDM thoracique pour autres indications3. TDM coronaire avec injection de produit de contraste et gating rétrospectif4. TDM coronaire avec injection de produit de contraste et gating prospectif5. TDM Crâne avec injection de produit de contraste6. TDM du tronc supra-aortique7. TDM Cou et sphère ORL avec injection de produit de contraste8. TDM Abdomen-pelvis oncologique9. TDM Abdomen-pelvis pour recherche de calculs rénaux

10. TDM Abdomen-pelvis hors oncologie et recherche de calculs rénaux11. TDM Thorax-abdomen-pelvis oncologique12. TDM Thorax-abdomen-pelvis hors oncologie13. TDM Thorax-abdomen oncologique14. TDM Thorax-abdomen hors oncologie15. Angioscanner des membres inférieurs16. TDM Rachis cervical17. TDM Rachis dorsal18. TDM Rachis lombaire19. TDM du bassin,20. TDM des extrémités

Les objectifs secondaires de l’étude sont, pour chaque examen réalisé, d’évaluer :1. l’impact de la technique d’acquisition/de détection spectrale sur la dose délivrée aux patients.2. l’impact de l’IMC des patients sur la dose délivrée aux patients.3. l’impact des algorithmes de reconstruction sur la dose délivrée aux patients.

Responsable de traitement

CHU de Nîmes

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

- Patient adulte homme/femme (≥ 18 ans)- Indice de Masse Corporelle (IMC) entre 18 et 35 kg/m²- Patient ayant bénéficié entre le 01/01/2023 et le 31/08/2024 d’un examen TDM spectral dans le cadre du soin parmi la liste des examens définies ci-dessus.

Fondement juridique

Intérêt public dans le domaine de la santé publique

Destinataires internes et externes des données

Mr Jean Gasteuil, physicien Centre Antoine Lacassagne

Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)Centre Antoine LACASSAGNE

CHU de Nîmes, Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI)

Pr MURA ThibaultService de Biostatistique, Epidémiologie clinique, Santé Publique, Innovation en Méthodologie (BESPIM)CHU de Nîmes

Date de lancement de la recherche
01/01/2025
Durée de conservation des données

2 ans après dernière publication

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.