ONCOMEDICS a développé un test fonctionnel en oncologie en mesure de prédire la sensibilité de la tumeur d'un patient aux différentes chimiothérapies et combinaisons de chimiothérapies, prescrites lors d'un cancer colorectal métastatique, permettant ainsi l'individualisation du traitement du patient : l’Oncogramme® . Cette technologie est basée sur la mise en culture 2D de cellules cancéreuses issues de tumeurs fraîches de patient. Dans le cadre de ses activités de recherche préclinique et clinique, Oncomedics recherche des partenaires en mesure de lui fournir des tumeurs fraîches, notamment de patients atteints de cancer colorectal stade 4 (ou d’autres cancers par la suite, tel que sein ou ovaire). Le présent projet prévoit d’optimiser les concentrations de traitements testés dans les Oncogrammes®, et notamment les nouvelles molécules de thérapie ciblée du cancer colorectal métastatique. Dans ce cadre, Oncomedics souhaite recevoir 20 échantillons de tumeurs de cancers colo-rectaux métastatiques (foyer primaire ou métastatique) frais, non congelés et non fixés, transportés en milieu Oncomid-Via fourni par Oncomedics) provenant du Centre Léon Bérard.
Directeur Général
20 échantillons tumoraux de 0,5 à 1 cm3 issus de cancer colorectaux métastatique stade 4 (foyer primaire ou métastatique)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Stéphanie Giraud (Oncomedics) : responsable du traitement
La CNIL recommande 2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct
Respect des recommandations de la CNIL