Objectif principal
Décrire l’histoire naturelle des patients avec un carcinome urothélial oligométastatique au travers des caractéristiques cliniques et biologiques du patient ou de la maladie, de la prise en charge thérapeutique et de l’évolution.
Objectifs secondaires
- Identification des critères associés avec la survie globale (âge, PS, histologie, nombre et sites des métastases, type de traitement).
- Identification des critères associés avec la survie sans progression de la stratégie de traitement de 1ere intention notamment (âge, PS, histologie, nombre et sites des métastases, type de traitement)
- Incidence du carcinome urothélial oligométastatique sur la période considérée
- Décrire les caractéristiques cliniques et biologiques du patient ou de la maladie, de la prise en charge thérapeutique et de l’évolution en fonction du diagnostic synchrone/métachrone
- Décrire la biologie de la tumeur (expression PD-L1 et altération moléculaire du gène FGFR, par exemple)
- Décrire l’évolution des stratégies entre les 2 périodes distinctes 2015-2018 et 2019 – 2022.
Centre Antoine Lacassagne
Centre Hospitalier Universitaire de Besançon
Critères d’inclusion
- Homme ou femme ≥ 18 ans
- Patient atteint d’un carcinome à composante urothéliale majoritaire (prouvé sur le plan histologique), d’origine vésicale ou des voies excrétrices supérieures, présentant entre 1 et 5 métastases sur le bilan d’imagerie par scanner TAP, scintigraphie osseuse et/ou TEP FDG, quel que soit le nombre de site/organe atteint.
- Patient naïf de traitement systémique au stade métastatique. Les patients pourront avoir reçu un traitement au stade néo-adjuvant, adjuvant, ou en concomitant à la radiothérapie pelvienne pour la maladie localisée, sans limite de temps entre la fin du traitement et la récidive oligométastatique métachrone.
- Patient pris en charge dans sa phase oligo-métastatique, quel que soit le traitement, entre 01/01/2015 et 01/05/2023,
- Patient ayant volontairement consenti à l’utilisation de ses données et n’ayant pas fait connaître son opposition, après information spécifique.
- Patient naïf de traitement systémique à la phase oligo-métastatique
Critères de non-inclusion
- Homme ou Femme < 18 ans
- Patient pris en charge dans sa phase oligo-métastatique avant le 01/01/2015
- Deuxième cancer en rémission depuis moins de 2 ans sauf en cas de cancer à faible risque de récidive (par exemple tumeur cutanée non mélanique ; cancer de la prostate <T2c ISUP 1 ou 2)
- Lymphangite pulmonaire +/- pleurésie
- Méningite carcinomateuse
Intérêt public
Dr Delphine Borchiellini
Département d'épidémiologie, de biostatistique et des données de santé du Centre Antoine Lacassagne
Unité de méthodologie et de qualité de vie en oncologie du CHU de Besançon
2 ans après publication