Le traitement des données s’intègre dans un projet de recherche à caractère d'intérêt public (amélioration des connaissances et de prise en charge).
Objectif principal : Évaluer les modalités de traitement et le devenir des patients présentant un léïomyosarcome ovarien dans les centres de référence pour la prise en charge des sarcomes en France.
Objectifs secondaires : Fournir des informations sur les caractéristiques tumorales, le diagnostic de la maladie, le stade et la survie.
Directeur Général
Les patientes dont les données seront traitées dans le cadre de ce projet seront identifiées au travers de l’entrepôt Sarcomes et des centres spécialisés sarcomes du réseau NETSARC+. A titre indicatif, 40 patientes répondent actuellement aux critères d’inclusion (inclusion effective sous réserve du recueil de la non opposition des patientes encore en vie et la non opposition de leur vivant dans le cadre des patientes décédées)
Critères d’inclusion
1) Age >18 ans
2) Diagnostic histologique de sarcome ovarien
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Professeur Isabelle Ray- Coquard, Oncologue médicale, Département d’Oncologie, Centre Léon Bérard
Dr. Nicolas Chopin, Chirurgien Oncologue (Sénologie et Gynécologie), Département de Chirurgie, Centre Léon Bérard
Dr. Domenico Ferraioli, Faisant Fonction Assistant, Département de Chirurgie, Centre Léon Bérard
Les données de l’entrepôt sarcomes sont conservées sans limite de temps
L’extraction Excel créée dans le cadre du projet sera conservée par le Centre Léon Bérard deux ans après la dernière publication puis archivée pour une durée minimale de 15 ans, soit dans les locaux du Centre Léon Bérard, soit auprès d’un prestataire spécialisé dans l’archivage médical.