Le CAL développe depuis plus de 20 ans le concept de 2nd traitement conservateur (2nd TC) en cas de 2nd évènement tumoral intra-mammaire après traitement conservateur (2nd ETIM) radio-chirurgical pour la tumeur primaire. Ce 2nd TC associe à une nouvelle tumorectomie, une ré-irradiation partielle et accélérée du sein en curiethérapie interstitielle.
C’est avec le Groupe Européen de Curiethérapie de l’European Society for Radiotherapy and Oncology (GEC-ESTRO) que la recherche clinique a le plus progressé grâce aux publications rappelées ci-dessus qui ont permis d’une part de confirmer que le 2nd TC était aussi efficace que la mastectomie de rattrapage et d’autre part que l’utilisation d’un score pronostique spécifique du 2nd ETIM (TAM score) permettait une sélection plus précise des patientes candidates à un 2nd TC.
Actuellement, il n’existe pas dans la littérature de donnée spécifique sur le lien possible entre le cumule de dose des irradiations faites pour le 1er et le 2nd évènement mammaire et le résultat trophique et cosmétique. L’étude de la cohorte CRAB a pour objectif de répondre à cette question.
Objectif principal :
Analyse du lien potentiel entre le cumule de dose des irradiations faites pour le 1er et le 2nd évènement mammaire et le résultat trophique
Objectifs secondaires :
Analyse du lien potentiel entre le cumule de dose des irradiations faites pour le 1er et le 2nd évènement mammaire et le résultat cosmétique
Centre Antoine Lacassagne Nice.
Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)
Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVI
Population étudiée : Base de données CRAB du CAL (tirée de la base de donnée BCARE - Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2023 Jul 15:S0360-3016(23)02194-6. doi: 10.1016/j.ijrobp.2023.06.075. Epubahead of print. PMID: 37459998.)
National Health Data Hub (No. N°F20210402152843).
Critères d’inclusion : patientes traitées par 2nd TC pour 2nd ETIM.
INTERET PUBLIC
Centre Antoine Lacassagne Nice :
Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)
Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVI
2 ans après l'exploitation des données