Fertilité, grossesse, contraception et prise en charge des symptômes de la ménopause après un adénocarcinome mucineux de l’ovaire en France.
FEMIMU est une étude rétrospective multicentrique coordonnée par le CLB (Responsable scientifique : Dr Christine ROUSSET-JABLONSKI). FEMIMU propose la construction d’une cohorte nationale de patientes atteintes d’adénocarcinomes mucineux de l’ovaire (données seulement, pas d’échantillons). Les centres participants font tous partie du réseau TMRG (tumeurs malignes rares gynécologiques). Cette collection de données permettra de répondre aux objectifs suivants.
Objectif principal
L’objectif principal est d’évaluer la fonction ovarienne et la fertilité chez des patientes ayant été prises en charge pour un adénocarcinome mucineux de l’ovaire.
Objectifs secondaires
Les objectifs secondaires sont d’évaluer :
- La fonction ovarienne après traitement
- Le recours à une préservation de fertilité et le lien éventuel avec un risque de récidive
- Le recours à l’Aide médicale à la procréation (AMP) après prise en charge d’un adénocarcinome mucineux de l’ovaire et le lien éventuel avec un risque de récidive
- La contraception avant et après cancer des patientes ayant été prises en charge pour un adénocarcinome mucineux de l’ovaire
- Les symptômes et les modalités de prise en charge de la ménopause chez des patientes ayant été prises en charge pour un adénocarcinome mucineux de l’ovaire
Directeur général
Pour pouvoir participer à l’étude, les participantes devront répondre aux critères d’inclusion suivants :
- Patiente ayant un antécédent de carcinome mucineux de l’ovaire avec une date de prise en charge initiale antérieure au 01/01/2021
- Patiente âgée de 55 ans ou moins lors de sa première chirurgie pour le carcinome mucineux de l’ovaire
- Patiente ne présentant pas (ou n’ayant pas présenté) d’autres cancers (à l’exception des carcinomes cutanés baso-cellulaires, cancers in situ du sein et du col de l’utérus)
- Patiente ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice)
- Patiente n’ayant pas exprimé son opposition à la recherche
Il est prévu dans le cadre de ce projet d’inclure environ 150 patientes avec le concours d’une dizaine d’établissements de santé français impliqués dans le Réseau national de Prise en charge des Tumeurs Malignes Rares Gynécologiques (TMRG).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Responsable scientifique du projet : Christine ROUSSET-JABLONSKI, Gynécologue médicale, Département de chirurgie, Centre Léon Bérard, Lyon
Equipe coordinatrice : Equipe Evaluation des pratiques médicales et Réseaux, Centre Léon Bérard, Lyon
- Julien BOLLARD (Chef de Projet)
- Chloé DUBOIS BARBIER DE REULLE (Médecin en formation, interne de gynécologie)
- Louise MBENGUE (Attachée de Recherche clinique)
- Françoise DUCIMETIERE, Manager Equipe Evaluation des pratiques médicales et Réseaux
- Pôle Statistiques – DRCI Centre Léon Bérard (interne) : conduite Analyses statistiques (Claire CROPET et Sylvie CHABAUD)
- Pôle contrats et partenariats DRCI Centre Léon Bérard (interne) : gestion des contrats avec les centres participants (Saliou CAMARA)
- Centre de Traitement des données du Cancéropôle Nord-Ouest (CTD-CNO), Caen (externe) : Prise en charge du Data management de l’étude - prestataire de service (eCRF Ennov Clinical) (Brice DUBOIS)
- Centres de soins français du Réseau des Tumeurs malignes rares gynécologiques (TMRG) (externe) : établissements de santé français ayant déclaré au moins 10 cas d’adénocarcinomes mucineux sur le site du Réseau TMRG. Liste des centres participants :
Nom de l’établissement
Type de structure
Ville
Centre Léon Bérard
CLCC
Lyon
Hospices civils de Lyon
CHU
Lyon
Institut Curie
CLCC
Paris, Saint-Cloud
Assistance Publique Hôpitaux de Paris
CHU
Paris
Gustave Roussy
CLCC
Villejuif
Institut de Cancérologie de l’Ouest
CLCC
Sites de Nantes et Angers
Institut Paoli-Calmettes
CLCC
Marseille
Centre Jean Perrin
CLCC
Clermont-Ferrand
Institut Bergonié
CLCC
Bordeaux
Centre François Baclesse
CLCC
Caen
Centre Eugène Marquis
CLCC
Rennes
Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole
CLCC / CHU
Toulouse
Centre hospitalier universitaire de Besançon
CHU
Besançon
Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne
CHU
Saint-Etienne
Conservation pendant 2 ans après la valorisation (publication/article, thèse, présentation orale, poster, autre) des résultats de la recherche. Puis archivage avec accès restreint.