En raison de ces nouvelles propositions thérapeutiques nous souhaitons collecter des données sur les traitements administrés chez les patients présentant un carcinome épidermoïde de la cavité buccale, de l’oropharynx, du pharynx ou du larynx en récidive loco-régionale non opérable ou en première ligne métastatique.
L’objectif principal est d’identifier dans quelles proportions sont administrés les traitements par PEMBROLIZUMAB seul, PEMBROLIZUMAB 5FU et sels de platine, CETUXIMAB TAXOTERE et sels de platine, CETUXIMAB CARBOPLATINE et TAXOL ou l’absence de prise en charge oncologique pour une prise en charge palliative.
L’objectif secondaire est de déterminer pour chaque groupe de traitement la survie sans progression.
Pr Didier PEIFFERT, directeur de l'Institut de Cancérologie de Lorraine
Les critères d’inclusion comprendront les patients âgés de plus de 18 ans présentant un carcinome épidermoïde de la cavité buccale, du pharynx ou du larynx en récidive loco-régionale non opérable ou non traitable localement ou bien métastatique d’emblée. Ne seront pas inclus les patients présentant un autre sous-type histologique.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer du responsable de traitement (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
Hébergeur de données de santé,
Bureau d'étude biostatistiques,
Dr GEOFFROIS, responsale du service Oncologie Médicale de l'ICL
2 ans