Les cancers de la cavité buccale représentent 25% des cancers des voies aérodigestives supérieurs. Actuellement, les carcinomes épidermoïdes cT1-T2N0 sont traités par une chirurgie d’exérèse tumorale associée à un curage cervical ganglionnaire. La technique du ganglion sentinelle, validée pour les cancers du sein et le mélanome, permet l’analyse histologique du premier relais ganglionnaire afin d’établir un diagnostic d’envahissement lymphatique. Des études prospectives randomisées ont montré que cette technique a une survie globale, une survie spécifique et un risque de récidive ganglionnaire locorégionale non inférieure au curage cervical ganglionnaire. C’est une technique sure et précise (Se et Sp > 90%) permettant la diminution de la morbidité du site opératoire et du temps d’hospitalisation par rapport au curage cervical ganglionnaire.
L’ensemble des études ont analysé la technique du ganglion sentinelle sans distinction des sous-localisation de la cavité buccale. A travers une étude de cohorte rétrospective, nous souhaitons établir une cartographie du ganglion sentinelle en fonction de la sous-localisation anatomique de la cavité buccale et des lèvres pour améliorer la précision de cette technique. Les objectifs secondaires sont de préciser le bilan d’extension préopératoire nécessaire et l’intérêt de l’analyse extemporanée per-opératoire.
Objectif principal : Etablir une cartographie du ganglion sentinelle en fonction de la sous-localisation anatomique de la cavité buccale et des lèvres pour améliorer la précision de cette technique.
Les objectifs secondaires sont de préciser le bilan d’extension préopératoire nécessaire et l’intérêt de l’analyse extemporanée per-opératoire.
Population : localisations de Ganglions Sentinnels par type d'examen d'imagerie pré opératoires et par résultat de l'extempo versus définitif
Centre Antoine Lacassagne
Population : localisations de Ganglions Sentinnels par type d'examen d'imagerie pré opératoires et par résultat de l'extempo versus définitif
Intérêt public
DEBDS Centre Antoine Lacassagne
Dr Dorian CULIE
2 ans après la dernière publication