Le traitement des métastases en condition stéréotaxique s’est largement développée ces dernières années, y compris au niveau du rachis. Les doses optimales à délivrer pour assurer l’objectif de contrôle local ne font pas l’objet de consensus défini. Augmenter la dose de radiothérapie expose à un risque de toxicité majorée. Notre étude a pour objectif d’évaluer notre pratique de stéréotaxie de métastases vertébrales (rachis, sacrum exclu) que nous avons commencée en 2019. Nous avons traité les premiers patients selon un protocole de stéréotaxie vertébrale à 27 Gy en 3 fractions de 9 Gy puis avons modifié notre protocole pour effectuer un traitement à 30 Gy en 3 fractions de 10 Gy pour les patients suivants. Nous souhaitons comparer en terme de dosimétrie, contrôle local et de toxicités les patients pris en charge par stéréotaxie vertébrale délivrée pour 27 Gy en 3 fractions de 9 Gy vs 30 Gy en 3 fractions de 10 Gy.
Notre étude fournira une évaluation de l’efficacité et de toxicité de la stéréotaxie délivrée en 3 fractions de 9 vs 10 Gy. Ceci permettra comparer le contrôle local et les toxicités (tassement vertébral, plexite, myelite) en fonction des doses délivrées aux métastases vertébrales, afin de pouvoir définir le meilleur protocole de traitement pour les patients.
Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Critères d’inclusion :
- Métastases vertébrales traitées par stéréotaxie à l’OCR
- Dose 27 Gy en 3 fractions de 9 Gy ou de 30 Gy en 3 fractions de 10 Gy
- Sans antécédent d’irradiation préalable sur la vertèbre traitée
- Score de SINS < 7
Critères d’exclusion :
- Patients dont le suivi est < 6 mois
- Dose délivrée différente de 27 Gy ou 30 Gy en 3 fractions
- Compression médullaire
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
Nom du responsable scientifique et fonction : Carole Massabeau, MD, radiothérapeute, département de radiothérapie, IUCT-Oncopole
- Equipe associée :
Corentin Pasquier, MD, radiothérapeute, département de radiothérapie, IUCT-Oncopole
Aurélie Tournier, Physicienne médicale, département, Département de physique médicale, IUCT-Oncopole
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.