Evaluer la différence de volume entre l’utilisation d’une méthode de segmentation automatique du CTV par un logiciel dédié « Spine SRS » de Brainlab par rapport à une segmentation manuelle selon les recommandations de Cox et al (1) et son éventuel impact dosimétrique. Diminuer le temps de traitement tout en garantissant un repositionnement optimal du patient lors d’une séance de radiothérapie stéréotaxique des lésions osseuses. Evaluer la nécessité d’une table 6D incluant les 3 mouvements rotationnels (Tangage, Roulis, Lacet).
NB : Cette étude, réalisée à partir des éléments déjà renseignés dans le dossier médical, dans l'établissement de prise en charge, ne présente aucune contrainte ni aucun risque.
CENTRE HENRI BECQUEREL Rue d'Amiens - 76038 Rouen Cedex Tel : 02 32 08 29 85
RADIOTHERAPIE Dr Sébastien Thureau
Délégué à la Protection des Données (DPO) : dpo [at] chb.unicancer.fr (dpo[at]chb[dot]unicancer[dot]fr) Tel : 02 32 08 25 77
Patients présentant des métastases osseuses rachidiennes, traités par stéréotaxie osseuse entre janvier 2018 et février 2021 au Centre Henri Becquerel.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer du responsable de traitement (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
Professionnels impliqués dans la recherche Publication scientifique
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu’elles présenteront un intérêt scientifique.