Ce projet vise à modéliser le parcours des patients à l’échelle d’un territoire (ce qui constitue actuellement un important verrou scientifique) à partir d’une approche cartographique afin d’en avoir une représentation spatialisée et de dégager les leviers d’une organisation plus efficience pour le patient de l’après traitement, d’un accès aux soins plus confortable.
Methodologie:
Données du CLCC Léon Bérard des cohortes patients prises en charge dans le programme AMA depuis sa création en 2016 issues de la présente convention Eventuellement des données qualitatives issues d’entretiens semi directifs avec des patients volontaires pour aborder la question de la phase d’après traitement.
Le traitement de ces données sera réalisé uniquement à partir du logiciel de cartographie Chronomap qui permet de transformer les données en outils cartographiques.
Directeur Général
Patients inclus dans le programme AMA ( depuis 2016) 1062 patients dont 300 patients en file active suivis au centre pour une hémopathie maligne en cours de traitement (chimiothérapie IV ou thérapies orales)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Chercheurs en gestion de l’Université Clermont Auvergne (Chaire santé et territoires)
Chercheurs en géographie de l’Université Clermont Auvergne (UMR Territoires)
Praticiens en cancérologie (Centre de Lutte Contre le Cancer Léon Bérard, Lyon)
24 mois