Evaluer le devenir oncologique de patients présentant une tumeur de la vessie infiltrant le muscle, traités par radio-chimiothérapie concomitante à visée curative, en termes de survie globale, globalement, puis en différenciant les patients éligibles au traitement trimodal vs les non éligibles
Objectifs descriptifs :
- Décrire les caractéristiques des patients, des tumeurs vésicales, du bilan diagnostique, de la prise en charge thérapeutique (doses radiothérapie et chimiothérapie, volume irradiés, cycles de chimio, etc)
- Documenter les facteurs de risque dont tabac et causes professionnelles afin d’évaluer la fréquence de documentation de ces informations cliniques importantes dans les dossiers médicaux
- Documenter les motifs de non réalisation de la cystectomie
- Evaluer la survie sans récidive locale isolée, puis survie sans métastases et la survie globale chez les patients ayant récidivé localement (récidive vésicale) et pris en charge par cystectomie complète (= cystectomie de rattrapage)
Evaluation de la tolérance : Évaluation de la sécurité du traitement: toxicités aigues et tardives
Centre Oscar Lambret, Lille
- Majeurs
- Traités de 2008 - 2021
- Anatomopathologie : carcinome urothélial infiltrant le muscle de la vessie (TVIM)
- Radio chimiothérapie concomitante à visée curative
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.