Le traitement des données s’intègre dans un projet de recherche à caractère d'intérêt public (amélioration des connaissances et de prise en charge) en collaboration avec un laboratoire académique du Centre de recherche en cancérologie de Marseille.
L’objectif principal de ce projet est d’identifier des biomarqueurs pour la stratification des cancers pancréatiques qui puisse être utilisée pour optimiser la gestion des patients.
Pour répondre aux objectifs de l’étude, 47 sérums de patients appartenant à la cohorte ProfiLER ont été identifiés au Centre de Ressources Biologiques du CLB, avec les critères requis (150µl de sérum).
Les données seront extraites de la base de données ProfiLER suivant le protocole mis en place dans le cadre du partage de données OSIRIS (extraction sécurisée et pseudonymisée parmi un set de données cliniques et biologiques format standardisé).
Ces données extraites seront transmises sous forme pseudonymisée (n° d’inclusion ProfiLER) via une base de données type Microsoft Excel ®.
Dr Christelle de la Fouchardière
47 sérums de patients appartenant à la cohorte ProfiLER ont été identifiés au Centre de Ressources Biologiques du CLB, avec les critères requis (150µl de sérum).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Investigateur coordonnateur (Praticien).
- Personnes en charge détachées pour le projet au CLB
(personnes en charge de la collecte, contrôle qualité, mise en œuvre du traitement, analyses).
2 ans à compter de la fin de la relation contractuelle puis archivage sur un autre support à accès restreint