La plateforme 3DONCO du CRCL, créée en 2019, a pour objectif de développer des modèles 3D (organoïdes, tumoroïdes et modèles 3D complexes) qui pourront être mis à disposition de la communauté académique et des industriels une fois caractérisés. La plateforme peut être amenée à réaliser elle-même des tests sur ces modèles 3D.
Ces modèles 3D sont obtenus à partir de tissus frais reliquats de pièces opératoires de cancers ou de tissus sains. En pratique les cellules sont dissociées puis mise dans des conditions de culture favorisant leur croissance en 3 dimensions. La caractérisation consiste à vérifier que les caractéristiques morphologique ou moléculaire représentent bien le tissu de départ.
Ce sont des modèles qui intéressent la communauté médico-scientifique car permet de réaliser des tests d'évaluation de réponse à des traitements en développement ou dans le but d’identifier des biomarqueurs prédictifs de réponses à des traitements utilisés en clinique.
Directeur Général
La plateforme 3DONCO souhaite constituer une banque de modèles 3D dérivés de tissus des différents sites listés ci-dessus (au moins 10 modèles par site) et réalise également des modèles 3D à façon en fonction des projets de recherche associés (cela implique donc le recrutement en prospectif de pièces opératoires également).
La plateforme a donc présenté son projet global et a fait l’objet d’évaluations dans le cadre de 3 CMT (n° 2022-05, 2021-33 et 2021-19)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Samantha Ballesta, Responsable opérationnel, Plateforme 3DONCO
Les recommandations de la CNIL seront suivies