L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention des chutes basé sur un partenariat entre le patient, son proche-aidant et l’infirmière sur la réduction des chutes entraînant une ré-hospitalisation chez les personnes âgées de 70 ans et plus atteints d’un cancer, suivis dans le cadre d’une HAD.
Les objectifs secondaires de l’étude sont :
- Evaluer l’efficacité du dispositif par les connaissances acquises du patient et de son proche-aidant sur les risques de chute et les actions de prévention en lien avec ces risques ;
- Evaluer l’implémentation du dispositif en termes d’acceptabilité et d’observance aux activités prévues dans le dispositif ;
- Evaluer la satisfaction du patient, de son proche aidant et de l’IDEL vis-à-vis du dispositif ;
- Evaluer la transférabilité de l’intervention originale testée en hospitalisation complète aux Etats-Unis dans le contexte d’une HAD en France ;
- Analyser des profils de patients qui chutent à domicile en termes de vulnérabilités biopsychosociales et cliniques, de types de parcours d’HAD et de risques vis-à-vis des chutes.
Le dispositif de prévention des chutes consiste en un guide méthodologique destiné aux parties prenantes de l’HAD. Ce guide méthodologique vise à systématiser et à suivre les actions de prévention des chutes effectuées en pratique courante par les équipes de l’HAD auprès de la population cible.
Directeur Général
La population de l’essai sont les patients qui répondent aux critères d’inclusion suivants :
- Avoir 70 ans ou plus
- Avoir un score Karnofsky supérieur à 40%
- Être pris en charge en HAD suite à une hospitalisation complète au Centre Léon Bérard
- Être capable de lire, écrire et comprendre le français
Le calcul du nombre de patients a été fait de manière empirique en prenant en compte la file active des patients de 70 ans et plus admis en HAD. L’inclusion est prévue durant 9 mois, soit ≈ 100 patients qui prendraient part au dispositif sur la durée du projet.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr RUSSIAS Bruno Praticien Spécialiste des CLCC en médecine générale
- L’équipe de l’HAD (médecins investigateurs, IDEC et assistantes médicales) sera impliquée dans le recueil des données (interne)
- L’équipe Prévention secondaire et tertiaire du Département Prévention Cancer Environnement du CLB (interne) participera au projet pour la coordination du projet, l’inclusion des patients, le recueil des données et les statistiques (interne)
- Les IDEL partenaires de l’HAD (externe) pour la réalisation des visites à domicile
A l’issue de la recherche, les informations seront conservées pour un maximum de deux ans après la dernière publication scientifique liée au projet de recherche. Elles seront ensuite archivées, avec un accès très restreint, pour un maximum de vingt-cinq ans.