Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le projet Prostate Adaptbox a pour objectif d’évaluer la nouvelle version de l’algorithme d’IA du logiciel clinique ADAPTBOX, commercialisé par la société Therapanacea, permettant de générer un CT-synthétique (syn-CT) à partir d’un CBCT chez les patients atteints de tumeurs de pelvis masculin, pour ensuite recalculer la dose délivrée lors du traitement. L’objectif est de vérifier dans quelle mesure cet outil pourrait permettre de mettre en place un workflow clinique entièrement automatique pour la radiothérapie adaptative sur des accélérateurs linéaires conventionnels. Les syn-CT générés seront comparés à la fois aux CT standards et à une autre méthode de génération de syn-CT par une méthode de recalage déformable du CT standard sur le CBCT (dirCT). Le dirCT sera obtenu à l’aide d’un logiciel de recherche développé par la société Elekta (ADMIRE). Les syn-CT, dirCT et CT standards seront comparés selon les critères suivants : - Précision dosimétrique - Qualité d’image - Précision de la segmentation 2 Internal Pour cette comparaison, les données suivantes seront utilisées : données DICOM (CT de planification, structures RT, doses RT, plans RT) ainsi qu’une image CBCT quotidienne. Toutes les données seront anonymisées à l’aide du logiciel MIM. L’étude portera sur 10 patients. Les résultats incluent l’évaluation de paramètres d’imagerie (MAE, ME, PSNR, etc.), de paramètres géométriques pour la comparaison des contours automatiques et des contours déformés corrigés (DSC, HD95%), ainsi que des écarts de dose relatifs et absolus des paramètres DVH, aussi bien pour les organes à risque que pour les volumes cibles.

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard et société Therapanacea

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2020
2021
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

10 patients ayant reçu un traitement par radiothérapie hypofractionnée de la prostate (36.25Gy/5 fractions)

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer

Destinataires internes et externes des données

Equipe(s) projet :

- Physicienne médicale, département de radiothérapie, Centre Léon Bérard, Lyon 

- Personnel habilité de la société Therapanacea 

Date de lancement de la recherche
06/09/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la communication ou publication

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.