Ces données et ces images seront utilisées a posteriori du traitement pour effectuer un calcul de la dose de rayonnement délivrée aux lésions cancéreuses et aux organes sensibles. Les résultats seront confrontés aux informations obtenues sur les images de suivi réalisées avant et après le traitement, ainsi qu’aux résultats de vos bilans biologiques effectués au cours de votre prise en charge. Plusieurs méthodes de calcul seront développées et comparées entre elles afin de définir la méthode la plus aisée à mettre en œuvre en routine clinique.
Il s’agit ici de calculer de manière personnalisée la distribution de dose d’un traitement en radiothérapie interne vectorisée par LuPSMA à partir des images SPECT/CT Lu177. Les résultats seront confrontés aux informations obtenues sur les images de suivi réalisées avant et après le traitement (image pré-traitement PET/CT Ga68 et FDG) ainsi qu’aux résultats de vos bilans biologiques effectués au cours de la prise en charge. (PSA) Les traitements sont réalisées en médecine nucléaire, au Lumen. L’obtention de ces données se greffe au traitement.
Plusieurs méthodes de calcul seront développées et comparées entre elles afin de définir la méthode la plus aisée à mettre en œuvre en routine clinique.
Cette étude se fait en partenariat avec l’IRSN.
Directeur Général
Tous les patients traités au Lumen par le protocole LuPSMA, environ 20 patients par an
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Lumen : Anne-Laure Giraudet (Médecin nucléaire), Jean-Noel Badel (Physicien médical)
CLB : Thomas Baudier (Ingénieur de Recherche)
- Equipes externes :
Transfer des données à l’IRSN à l’équipe de Stéphanie LAMART, Chercheuse au Laboratoire d’Evaluation de la Dose Interne de l’IRSN (PSE-SANTE/SDOS/LEDI)
2 ans après la fin de thèse