Mes données de santé

O site de informações destinado a pacientes tratados na rede Unicancer ou incluídos nos ensaios clínicos da rede Unicancer

Objetivos

De nombreuses études ont confirmé que la centralisation améliore les résultats chez les femmes atteintes d'un carcinome ovarien (CO) à un stade avancé, en partie en raison d'algorithmes de traitement complexes comprenant une chirurgie cytoréductive. C'est pourquoi la Société européenne d'oncologie gynécologique (ESGO) a établi et publié dix indicateurs de qualité pour les centres pratiquant la chirurgie des cancers ovariens de stades avancés.

Sur la base de ces indicateurs de qualité, l'ESGO mène des processus d'accréditation institutionnelle pour la chirurgie des cancers ovariens de stades avancés, dans deux catégories, à savoir l'accréditation régulière pour la chirurgie des cancers ovariens de stades avancés et les centres d'excellence pour la chirurgie des cancers ovariens de stades avancés.

Il existe actuellement 72 centres accrédités en Europe et au-delà. L'ESGO gère également des processus d'accréditation institutionnelle pour la chirurgie du cancer de l'endomètre et pour les centres de formation en oncologie gynécologique. Au total, il y a 113 centres accrédités par l'ESGO. Il convient de noter qu'aucune étude multicentrique internationale de grande envergure n'a validé les indicateurs de qualité de l'ESGO pour la chirurgie du cancer de l'ovaire de stade avancé.

La présente étude est donc une étude de cohorte internationale, rétrospective, multicentrique basée sur le consortium de centres accrédités par l’ESGO.

Objectif principal

L’objectif principal de cette étude est d'évaluer l'impact pronostique sur la survie sans progression (SSP) des dix indicateurs de qualité de la chirurgie chez des patientes traitées pour un cancer de l'ovaire avancé.

Objectifs secondaires

Les objectifs secondaires viseront à :

  • Évaluer l'association entre les dix indicateurs de qualité ESGO pour la chirurgie du cancer de l’ovaire avancé et la survie globale.
  • Évaluer le pourcentage de centres adhérant aux dix indicateurs de qualité de l'ESGO et à chaque indicateur de qualité individuel.
  • Évaluer l'association entre l'adhésion aux divers indicateurs de qualité de l'ESGO et la survie sans progression et la survie globale.
  • Évaluer l'association entre le statut d'accréditation (centre de formation vs chirurgie du cancer de l'endomètre vs chirurgie du cancer de l’ovaire avancé dans 2 catégories (accréditation régulière vs centres d'excellence)) et la survie sans progression et la survie globale.
  • Évaluer l'association entre des facteurs spécifiques (par exemple le score de complexité chirurgicale, le statut de performance ECOG, l'HIPEC, etc.) au cours de la chirurgie primaire et la survie sans progression et la survie globale.
  • Évaluer l'association entre des facteurs spécifiques et le statut d'accréditation des centres (centre de formation, chirurgie du cancer de l'endomètre, chirurgie des cancers ovariens avancés dans 2 catégories (accréditation régulière vs centres d'excellence).
  • Evaluer la survie sans progression et la survie globale des patientes atteintes de cancers ovariens avancés n'ayant pas subi de chirurgie de cytoréduction lors du traitement primaire.
  • Développer un nomogramme basé sur des variables cliniques et sur les indicateurs de qualité de l’ESGO afin de de prédire le délai avant rechute
Responsável pelo tratamento

Directeur général

Categorias de dados utilizados
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2020
2021
2022
População sujeita à pesquisa ou ao tratamento de dados

Pour pouvoir participer à l’étude, les participantes devront répondre aux critères d’éligibilité suivants :

Critères d’inclusion :

Patiente présentée dans un centre accrédité par l'ESGO du 01/01 au 31/12 des années 2020, 2021 ou 2022 et avec soit

  • Diagnostic de cancer ovarien de stade FIGO III/IV nouvellement diagnostiqué (N.B : cas chirurgicaux et non chirurgicaux)
  • Soit diagnostic de cancer ovarien récidivant faisant l'objet d'une chirurgie cytoréductive secondaire ou tertiaire (N.B : cas chirurgicaux uniquement).

Il convient de noter que TOUTES les patientes atteintes de cancer ovarien qui ont été prise en charge au cours de la période spécifiée doivent être documentés, afin d'éviter tout biais de sélection.

Critères d’exclusion :

  • Patiente âgée de moins de 18 ans au moment du premier diagnostic
  • Patiente souffrant d'un cancer ovarien récidivant traité par chirurgie à visée palliative (pas de chirurgie cytoréductive)
  • Patiente présentant un cancer ovarien à un stade précoce lors du premier diagnostic

Estimation du nombre de patientes incluses au CLB : N=132

Estimation du nombre de patientes attendues sur l’ensemble de l’étude : N=3 000

Base jurídica

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinatários internos e externos dos dados

Coordinateurs internationaux :

  • Pr. Nicole Concin, présidente de l'ESGO
  • Ass. Pr.  Ane Gerda Eriksson, présidente du comité d'accréditation de l'ESGO
  • Pr. Christoph Grimm, Task force ESGO Base de données européenne ESGO
  • Pr. Viola Heinzelmann, Task force ESGO Base de données européenne ESGO

Conseillers ESGO :

  • Prof. Igance Vergote, lauréat du prix ESGO Life-time (2019)
  • Andreas du Bois, lauréat du prix ESGO Life-time (2021)

Centres partenaires (externe) : Centres accrédités par l’ESGO

Data de início da pesquisa
13/11/2023
Período de retenção de dados

Conservation pendant 2 ans après la valorisation (publication/article, thèse, présentation orale, poster, autre) des résultats de la recherche. Puis archivage avec accès restreint. 

Para proteger seus dados de saúde, recomenda-se não divulgar informações pessoais de saúde sobre você ou um familiar neste formulário.
Convidamos você a indicar o estabelecimento onde está recebendo atendimento e garantiremos que a conexão apropriada seja estabelecida para garantir o exercício de sua solicitação.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

As informações coletadas no questionário não são armazenadas neste site, mas são enviadas ao responsável pelo tratamento dos seus dados mencionado no formulário de pesquisa. Estes dados são coletados para processar sua solicitação de exercício de direitos.

Os dados marcados com asterisco no questionário devem ser obrigatoriamente fornecidos para o envio do formulário e o processamento de sua solicitação.

Os dados coletados serão comunicados ao responsável pelo tratamento dos seus dados e ao seu DPO para o processamento dessas solicitações.

Eles são mantidos pelo tempo de análise e resposta à mesma.Você tem o direito de acessar, retificar e excluir seus dados pessoais. Você também pode se opor ao processamento dos seus dados.

Para exercer esses direitos ou para qualquer dúvida sobre o processamento dos seus dados, você deve preencher este formulário.

Se você acredita, após nos contatar, que seus direitos de "Proteção de Dados" não estão sendo respeitados, você pode apresentar uma reclamação à autoridade de proteção de dados competente.