Mes données de santé

O site de informações destinado a pacientes tratados na rede Unicancer ou incluídos nos ensaios clínicos da rede Unicancer

Objetivos

Etude de type NRIPH, multicentrique auprès des centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²), portant sur l’évaluation de l’existence d’inégalités sociales d’accès aux essais cliniques de phase précoces, dans le domaine du cancer. Ce projet vise, à partir d’une méthodologie quantitative, à caractériser sur une période de 12 mois les patients inclus dans les CLIP² adulte et pédiatrique.

Ce projet sera divisé en deux phases : une phase prospective et une phase d’appariement aux données du Système National des Données de Santé (SNDS) via la Plateforme de Données en Cancérologie (PDC) développée par l’INCa. Lors de la première phase, il s’agira pour chaque patient ou représentant légal (pour les mineurs) de compléter un auto-questionnaire à la suite de leur inclusion dans un essai de phase précoce. Des données complémentaires issues des dossiers patients informatisés (DPI) seront également collectées (e.g. type de cancer primitif, date de signature du consentement, etc.). La passation des questionnaires sera réalisée via une interface en ligne développée dans le cadre l’EquipeX WeShare (ANR-21-ESRE-0017) mis à disposition par le regroupement de coopération sanitaire Unicancer. L’infrastructure WeShare a pour objectif de développer une plateforme de recherche nationale, centrée sur le patient. Cette infrastructure est financée par l’Agence National pour la Recherche (ANR) via les « Investissements d’avenir » (https://recherche.unicancer.fr/en/programs/weshare). Cette interface permet à la fois aux patients d’être informé des conditions de participation à l’étude (notices d’informations), de les orienter vers l’auto-questionnaire de l’étude, de centraliser la récolte des données et d’assurer la pseudonymisation des données. Lors de la deuxième phase, une méthodologie d’appariement probabiliste sera mobilisée à partir d’un ensemble de variables communes pouvant être retrouvées à la fois dans le SNDS et dans les DPI afin de réaliser le chaînage de la phase prospective au SNDS. Les variables utilisées seront les suivantes :

L’objectif principal sera d’identifier les facteurs d’inégalités sociales d’accès aux essais précoces en comparant les patients inclus à un groupe de patients contrôle comparable reconstitué rétrospectivement à partir des données des DPI et des données du SNDS.

Les objectifs secondaires seront les suivants :

- Identifier les facteurs d’inégalités entre les trajectoires d’accès aux essais précoces. Il s’agira d’identifier des trajectoires d’inclusion dans les essais et d’identifier le rôle des facteurs biologiques et sociaux des patients associés à chacune de ces trajectoires.

- Identifier les facteurs d’inégalités de trajectoires de soin suite à l’inclusion dans un essai précoce. Il s’agira d’identifier des trajectoires de soin post-inclusion précoce et d’identifier l’existence d’éventuels facteurs d’inégalités à 12 mois.

- Identifier les facteurs d’inégalités associés à l’administration du traitement expérimental dans les essais précoces, c’est-à-dire entre la signature du consentement et le jour 1 du cycle 1.

Responsável pelo tratamento

Directeur Général

Categorias de dados utilizados
Données de santé / Données socio-professionnelles / Données relatives au mode de vie
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2023
2024
2025
2026
Centre François Baclesse (Caen)
2023
2024
2025
2026
Centre Georges François Leclerc (Dijon)
2023
2024
2025
2026
Centre Oscar Lambret (Lille)
2023
2024
2025
2026
Institut de Cancérologie de l'Ouest (Nantes et Angers)
2023
2024
2025
2026
Institut Bergonié (Bordeaux)
2023
2024
2025
2026
Institut Curie (Paris et Saint-Cloud)
2023
2024
2025
2026
Institut du Cancer de Montpellier
2023
2024
2025
2026
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2023
2024
2025
2026
Gustave Roussy (Villejuif)
2023
2024
2025
2026
Institut Paoli Calmettes (Marseille)
2023
2024
2025
2026
Centre Eugène Marquis (Rennes)
2023
2024
2025
2026
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2023
2024
2025
2026
População sujeita à pesquisa ou ao tratamento de dados

Environ 3 840 patients ayant signé le consentement pour un essai de phase précoce médicamenteux et de radiothérapie en cancérologie seront attendus dans cette étude. Deux cohortes de patients seront distinguées en fonction de leur inclusion dans une unité CLIP² pédiatrique ou adulte.

Critères d’inclusion :

  • Patient ayant signé le consentement pour un essai de phase précoce médicamenteux et de radiothérapie en cancérologie (essais phase 1, phase 1/2, phase 2 non-randomisé, ainsi que des essais type BASKET, UMBRELLA et PLATFORM)
  • Patient n’ayant pas encore reçu la première dose de traitement de l’essai
  • Patient apte à comprendre les questionnaires en français
  • Avoir été informé de l’étude ISS-ECP
  • Ne pas s’opposer à la participation à l’étude ISS-ECP

Critères d’exclusion :

  • Patient ayant participé seulement à des essais de screening moléculaire
  • Patient ayant refusé ou incapable de s’opposer de manière éclairée
Base jurídica

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinatários internos e externos dos dados

Référent du projet :

Sylvain Besle, Sociologue, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Titulaire Chaire d’excellence INCa.

Equipes associées à l’étude

Vincent Augusto, Professeur, Directeur Centre Ingénierie et Santé, Mines Saint-Etienne.

Etablissements partenaires (listes soumises à l’acceptation de participer) :

Cohorte Adulte :

  • Assistance Publique des Hôpitaux de Paris / Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière - Charles Foix : jean-philippe.spano [at] aphp.fr (jean-philippe[dot]spano[at]aphp[dot]fr)
  • Assistance Publique des Hôpitaux de Paris / Groupe Hospitalier Saint-Louis - Lariboisière - Fernand Widal : jean-jacques.kiladjian [at] aphp.fr (jean-jacques[dot]kiladjian[at]aphp[dot]fr)
  • Centre François Baclesse : coque [at] baclesse.unicancer.fr (coque[at]baclesse[dot]unicancer[dot]fr); f.joly [at] baclesse.unicancer.fr (f[dot]joly[at]baclesse[dot]unicancer[dot]fr)
  • Centre Georges-François Leclerc : fghiringhelli [at] cgfl.fr (fghiringhelli[at]cgfl[dot]fr)
  • Centre Léon Bérard : philippe.cassier [at] lyon.unicancer.fr (philippe[dot]cassier[at]lyon[dot]unicancer[dot]fr)
  • CHU Lille / Centre Oscar Lambret : n-penel [at] o-lambret.fr (n-penel[at]o-lambret[dot]fr)
  • Institut de Cancérologie de l'Ouest / CHU de Nantes : marie.robert [at] ico.unicancer.fr (marie[dot]robert[at]ico[dot]unicancer[dot]fr); cyrille.touzeau [at] chu-nantes.fr (cyrille[dot]touzeau[at]chu-nantes[dot]fr)
  • Institut Bergonié / CHU de Bordeaux : a.italiano [at] bordeaux.unicancer.fr (a[dot]italiano[at]bordeaux[dot]unicancer[dot]fr)
  • Hospices Civils de Lyon : benoit.you [at] chu-lyon.fr (benoit[dot]you[at]chu-lyon[dot]fr); emmanuel.bachy [at] chu-lyon.fr (emmanuel[dot]bachy[at]chu-lyon[dot]fr)
  • Institut Curie : christophe.letourneau [at] curie.fr (christophe[dot]letourneau[at]curie[dot]fr)
  • Institut Régional du Cancer Montpellier : diego.tosi [at] icm.unicancer.fr (diego[dot]tosi[at]icm[dot]unicancer[dot]fr)
  • Institut Claudius Regaud / Institut Universitaire du Cancer : gomezroca.carlos [at] iuct-oncopole.fr (gomezroca[dot]carlos[at]iuct-oncopole[dot]fr)
  • Institut Gustave Roussy : sophie.postel-vinay [at] gustaveroussy.fr (sophie[dot]postel-vinay[at]gustaveroussy[dot]fr)
  • Institut Paoli-Calmettes : garciazs [at] ipc.unicancer.fr (garciazs[at]ipc[dot]unicancer[dot]fr); vicierc [at] ipc.unicancer.fr (vicierc[at]ipc[dot]unicancer[dot]fr)
  • Centre Eugène Marquis : t.lesimple [at] rennes.unicancer.fr (t[dot]lesimple[at]rennes[dot]unicancer[dot]fr); c.massard [at] rennes.unicancer.fr (c[dot]massard[at]rennes[dot]unicancer[dot]fr)

Cohorte Pédiatrique :

  • Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille : nicolas.andre [at] ap-hm.fr (nicolas[dot]andre[at]ap-hm[dot]fr)
  • Centre Léon Bérard : nadege.corradini [at] ihope.fr (nadege[dot]corradini[at]ihope[dot]fr)
  • CHU Lille / Centre Oscar Lambret : as-defachelles [at] o-lambret.fr (as-defachelles[at]o-lambret[dot]fr)
  • CHU d'Angers : ispellier [at] chu-angers.fr (ispellier[at]chu-angers[dot]fr)
  • Institut Bergonié / CHU de Bordeaux : stephane.ducassou [at] chu-bordeaux.fr (stephane[dot]ducassou[at]chu-bordeaux[dot]fr)
  • Institut Curie : francois.doz [at] curie.fr (francois[dot]doz[at]curie[dot]fr)
  • Institut Gustave Roussy : birgit.geoerger [at] gustaveroussy.fr (birgit[dot]geoerger[at]gustaveroussy[dot]fr)
Data de início da pesquisa
23/01/2024
Período de retenção de dados

L’ensemble des documents inhérents à l’étude (protocole, notices d’informations, etc.) ainsi que la base de données de l’étude seront conservés par le Centre Léon Bérard via le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon pour une durée minimale de 10 ans, comprenant une durée du projet de 6 ans, 2 ans de publications et 2 ans de suivi, soit dans les locaux du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, soit auprès d’un prestataire spécialisé dans l’archivage médicale, conformément à l’arrêté du 11 août 2008.

Baixe a nota informativa
Para proteger seus dados de saúde, recomenda-se não divulgar informações pessoais de saúde sobre você ou um familiar neste formulário.
Convidamos você a indicar o estabelecimento onde está recebendo atendimento e garantiremos que a conexão apropriada seja estabelecida para garantir o exercício de sua solicitação.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

As informações coletadas no questionário não são armazenadas neste site, mas são enviadas ao responsável pelo tratamento dos seus dados mencionado no formulário de pesquisa. Estes dados são coletados para processar sua solicitação de exercício de direitos.

Os dados marcados com asterisco no questionário devem ser obrigatoriamente fornecidos para o envio do formulário e o processamento de sua solicitação.

Os dados coletados serão comunicados ao responsável pelo tratamento dos seus dados e ao seu DPO para o processamento dessas solicitações.

Eles são mantidos pelo tempo de análise e resposta à mesma.Você tem o direito de acessar, retificar e excluir seus dados pessoais. Você também pode se opor ao processamento dos seus dados.

Para exercer esses direitos ou para qualquer dúvida sobre o processamento dos seus dados, você deve preencher este formulário.

Se você acredita, após nos contatar, que seus direitos de "Proteção de Dados" não estão sendo respeitados, você pode apresentar uma reclamação à autoridade de proteção de dados competente.