Description grand public :
Le choix actif de ce travail est d'inciter de la technique de slow Mohs (analyse exhaustive des marges) dans la prise en charge de dermatofibrosarcome de Darier Ferrand depuis son introduction au centre Léon Bérard en 2011.
L'analyse porte sur le risque de récidive locale et métastatique ainsi que sur les reconstructions après cette procédure.
La finalité a montré que la technique de slow Mohs permet un traitement sur en terme de récidive locale et à distance tout en permettant une réduction des tailles d'exérèse induites par la chirurgie d'ablation tumorale.
Description détaillée :
L'objectif de cette étude est de démontrer l'intégrité de la chirurgie avec analyse slow Mohs dans les tumeurs de Darier Ferrand. L'intérêt de cette procédure permet une réduction des marges d'exérèse. Nous souhaitons donc d'une part analyser le risque de récidive locale et à distance après cette procédure. Il est analysé secondairement le type de reconstruction utilisée pour couvrir les pertes de substances induites par l'exérèse tumorale. Plusieurs 250 patients ont été prise en charge par cette technique au centre Léon Bérard depuis plus de 10 ans ce qui constitue une des plus grosses séries publiées avec un recul important sur l'évolution de cette pathologie.
Centre Léon Bérard
Patientes prises en charge pour un dermatofibrosarcome (DFS) avec la technique de slow Mohs au centre Léon Bérard
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Membres habilités de l'Équipe de chirurgie plastique et reconstructrice du Centre Léon Bérard (3 personnes)
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur