Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France, et les formes luminales entraînent souvent des métastases osseuses responsables de douleurs et de baisse de qualité de vie. Les outils actuels pour prédire cette évolution métastatique restent insuffisants. Il devient donc essentiel d’identifier de nouveaux biomarqueurs circulants dans le sang. Notre projet se concentre sur les ribosomes, acteurs essentiels de la production de protéines. Les ribosomes sont composés d’ARN subissant des modifications chimiques, guidées par d’autres petits ARN, les snoARN. Lorsque ces snoARN sont altérés, cela peut favoriser la progression métastatique. Nous étudions donc leur potentiel comme biomarqueurs des métastases osseuses du cancer du sein luminal.
Centre Léon Bérard
T primaire sein sans ttt néo-adjuvant ; Patientes post-ménopausées >5 ans ; cohorte RH+ : Groupe de progression : 25 non métastatique, 25 métastatique à l’os, 25 métastatique tout site (hors os 1er site) ; cohorte contrôle : TNBC 25 non métastatique, 25 métastatique tout site ;
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Destinataires internes au Centre Loén Bérard uniquement :
- CRCL equipe Virginie Marcel : analyses
- PGEB : mises à disposition des échantillons
- UGBDI : extraction des données
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.