Evaluation des pratiques professionnelles sur le dépistage de la fragilité en pré-opératoire (G8 +/- accès à une évaluation gériatrique) globalement et chez les patients de 70 ans ou plus.
- Décrire la prise en charge (G8, accès à une évaluation gériatrique, staff) globalement et en fonction de l’âge, du score ASA et du score de Charlson-comorbidity.
- Décrire les délais de prise en charge
- Evaluer les facteurs associés à une prise en charge « correcte » chez les patients de 70 ans et plus.
- Décrire la morbi-mortalité post-opératoire des sujets de plus de 65 ans fragiles.
- Evaluer les facteurs associés au risque de complication « sévère » défini par un grade de Clavien-Dindo de 3 ou plus
- Décrire la survie globale
Centre Oscar Lambret, Lille
Sujets de + de 65 ans, opérés d'une chirurgie viscérale oncologique majeure (chir majeure selo SFAR: toute laparotomie, résection du tube digestif, cholecystectomie avec choledochotomie, amputation abdomino-périnéale, résection pancréatique ou hépatique, oesophago-gastrectomie)
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.