Objectif principal
Evaluer en situation de vie réelle l’efficacité et la sécurité des schémas de radiothérapie modérément hypofractionnée et des schémas de radiothérapie extrêmement hypofractionnée, en termes de survie sans récidive, survie sans métastase, survie globale, toxicité sévère (digestive ou urinaire), en comparaison aux schémas normofractionnés.
Objectifs secondaires
- Décrire l’évolution temporelle des schémas de radiothérapie modérément et extrêmement hypofractionnés parmi les patients traités par radiothérapie à visée curative pour un adénocarcinome prostatique, selon le groupe pronostique de D’Amico.
- Rechercher de facteurs cliniques et radiologiques pré-thérapeutiques associés au pronostic d’une part, et à la toxicité d’autre part dans le groupe des patients traités pour un cancer de la prostate par radiothérapie hypofractionnée. Pour cet objectif, nous avons prévu un traitement d’images de type imagerie quantitative (Radiomics) sur l’imagerie pré thérapeutique (scanner et IRM) en utilisant notamment des méthodes d’intelligence artificielle. L‘ imagerie sera extraite automatiquement des PACS.
Centre Oscar Lambret, Lille
- Patients traité pour un cancer de la prostate (Diagnostic (malin) = C61), non métastatique (traitement à visée curative) ;
- Par radiothérapie comme traitement local de première intention, sans chirurgie préalable, quel que soit le nombre de fractions ;
- Du 01/01/2014 au 31/12/2021 ;
- Pris en charge dans un des 9 CLCC participants.
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.